Aprés avoir pris l’innovation comme objet visible, production lisible et communiquant, après avoir des pratiques plus informelles et des élèves en acquisition, nous abordons ici une dimension de l’innovation… méconnue et pourtant essentielle.
D- L’innovation comme processus invisible, immatériel et dynamique de changement de l’organisation
L’innovation est aussi polysémique et agit en cela comme véritable « attracteur étrange », en entrainant plusieurs acceptions que nous pouvons réfuter terme à terme (cf. Françoise Cros, INRP)
– Le nouveau
– Le produit
– Le projet
– Le changement
– Le processus
26- l’innovation est polysémique et souvent même, elle ne se nomme pas.
Un établissement est une organisation humaine et professionnelle complexe.
Son fonctionnement dépend sans doute d’un cadre prescrit, mais bien souvent d’un entrelac de coutumes, de relations et de représentations largement masquées dans un premier temps.
Le repérage, s’il s’en tient aux facettes visibles externes, risque de passer à côté de processus au travail dans le corps « scolaire »; les décalages entre les niveaux (communication officielle, écrits de l’établissement, routines, interactions) sont importants, compte tenu du cycle de développement de chaque unité, du renouvellement des personnels et des situations locales.
27- L’innovation s’origine dans les niveaux plus profonds, celui des représentations (ou identifiées comme « valeurs ») et celui des interactions au sein de l’organisation scolaire..
Plusieurs processus travaillent l’organisation scolaire; il s’agit d’en analyser le degré de développement dans les écoles ou établissements:
Des processus de recherche d’efficacité en pédagogie
Des résultats probants, recherchés grâce à des dispositifs d’enseignements et des pratiques combinant plusieurs approches pédagogiques (cf. Aletta Grisay, univ. Louvain, 1995)
Un processus d’actualisation du métier d’enseignant
Les compétences développées par nos équipes peuvent être décryptées à la lumière de la comparaison européenne du métier prescrit.
Six domaines d’activité ont été identifiés, en plus de l’enseignement stricto sensu:
A1: supervision des élèves entre les cours (sauf sur le temps du midi)
A2: supervision après les cours
A3: remplacement des collègues absents
A4: soutien des futurs enseignants et des nouveaux entrants
B1: travail d’équipe pour la définition du projet d’école, l’interdisciplinarité, la construction du curriculum
B2: travail d’équipe lors de l’évaluation interne de l’école
Tous les domaines investis et identifiés par nos équipes suivies en innovation ne sont pas autre chose que des domaines actuellement en cours de développement dans les autres pays. En cela, l’expérimentation pour la France est bien un « upgrade » du métier au niveau européen.
Un processus de développement de l’organisation apprenante
La recherche de performances pour les élèves conduit les équipes et leur direction à explorer des modes d’organisation plus coopératives et négociées, malgré les moyens diminués et le temps contraint.
Un processus de conduite du changement
La recherche en sociologie des organisations (ici, Monica Gather-Thurler, univ. Genève) nous présente une typologie synthétique des organisations plus ou moins favorables à la conduite du changement.
Le tableau met en regard style de direction, type de coopération et mode de fonctionnement.
C’est un tamis efficace pour « lire » en situation de repérage les gisements potentiels d’innovation.
Un processus de développement de l’efficacité systémique en établissement
Les apports de la recherche internationale en éducation sont des outils utiles pour le guidage des équipes; certaines se sont appropriées ces approches pour s’en faire une véritable « carte de développement professionnel ».
28- L’innovation s’apprécie aussi dans l’analyse de processus plus invisibles: recherche d’efficacité pédagogique, émergence d’organisation apprenante, actualisation du métier, approche systémique globale du changement
_________________________________
Comments