
Tout enseignant doit disposer légitimement de ressources étendues en vue de proposer et donner ou doser son enseignement aux élèves et groupes qui lui sont confiés. Ces ressources sont :
-
des dispositions organisationnelles mises en place dans l’espace et le temps, partagés avec les élèves, étudiants, « apprenants » ; elles doivent comporter une variété de méthodes et de moyens pédagogiques ; elles comportent également des procédures didactiques propres à la discipline exercée.
-
la mise en œuvre des ressources dans l’accomplissement des dix compétences[1] nécessaires à l’activité enseignante doit d’autre part pouvoir étayer ses projets cognitifs, éducatifs, culturels, à l’égard des élèves sur des points d’appui.
-
la mise en œuvre des ressources et l’étayage des points d’appui doit pouvoir s’effectuer avec les indications apportées par des modalités d’évaluation, non pas réduite à la notation obsessionnelle, mais rénovée, comme on le verra :il peut y avoir des « trésors cachés » mais aussi des « Temps retrouvés ».
C’est donc à votre souci de méthode, selon l’élan cartésien, que nous vous proposons cet ouvrage. Dans la mise en œuvre des ressources à sa disposition, et qu’il importe de recenser, selon l’esprit de Méthode cartésien[2], aussi largement que possible, chaque enseignant doit rechercher à étayer ses projets à l’égard de la diversité de ses élèves sur des points d’appui qui peuvent être : référence, illustration, mémento, documents, citations éclairantes, métaphores et analogies, ingénierie, taxonomie mais aussi modalités d’évaluation.
Il faut également que l’enseignant puisse se livrer à l’aventure imaginative accomplie dans l’esprit de ce Jules Verne qui jadis nous prépara à un Voyage au Centre de la Terre, comme nous aurons à reparler dans l’introduction.
Hésiteriez-vous ? Douteriez-vous de l’importance, en vue de maîtriser les situations d’enseignement, de recenser ou réviser[3]la pluralité des moyens potentiels et des recours ou des consultations, mais aussi des instruments qui peuvent être ajustés dans le champ des possibles, entre lesquels la liberté d’enseigner et l’efficience de l’enseignant peuvent être assurées.
Avant d’aborder l’introduction, il peut être opportun de glisser un œil sur le losange qui permet de voir l’étendue des références et des recours, ainsi que la complexité des interactions par lesquelles l’enseignement s’effectue et nous sollicite.
Losange des références et des recours institutionnels
Comme on peut le voir sur le schéma proposé ci-dessus, il y a dans la complexité des fonctions de l’enseignement une mise en œuvre coordonnée de didactique disciplinaire et de modes pédagogiques diversifiés qui viennent équilibrer et assurer la régulation des relations entre les savoirs et savoir-faire issus des universités, les attentes et ressources issues de l’environnement et de la société, dans la complexité des responsabilités qui lient l’enseignant et ses élèves.
Après votre consciencieux coup d’œil, peut-être est-il temps de glisser, en débordant la table des matières, vers l’introduction ?
[1] En référence au texte fondateur du B.O. du 1er janvier 2007 ; après le texte de 1995 pour le premier degré et celui de 1977 pour le second degré, et sur les recommandations du Haut Conseil de l’Education, ce texte s’attache dans une conception de la « formation tout au long de la vie » à détailler dix grandes compétences du métier d’enseignant, tous degrés confondus. Chaque compétence combine connaissances, attitudes et capacités, selon la même matrice que celle appliquée au « socle commun de connaissances et de compétences » pour l’élève en fin de scolarité obligatoire.
[2] En révérence au Discours de la Méthode de René Descartes, voir le texte commenté en ligne sur http://descartes.free.fr/
[3] Un tel travail a été effectué dans le cadre d’une recherche à l’INRP sous la direction d’André de PERETTI, dans la fin des années 80, avec une centaine d’enseignants. Les données recueillies ont été publiées en 1984 sous le titre « Rapport de recherche sur les points d’appui de l’enseignant ». Après une seconde édition au début des années 90, cet ouvrage n’a plus été édité. Nous nous sommes librement inspirés de ces données qu’il présentait pour les développer et les enrichir.
Voyage au centre de l’Enseignement
Exploration méthodique de ressources et de points d’appui indispensables à l’accomplissement du métier d’enseignant
André de Peretti et François Muller - d'après un ouvrage aux éd. ESF, Paris, 3ème éd., 2015
Où le lecteur découvre la navigation
Ressources et points d’appui personnels de l’enseignant
Chapitre 1- Comment il s’avère possible de commencer un cours
Chapitre 2 – Où il s’agit de relancer un cours
Chapitre 3 – Où il s’avère possible de tirer parti des cinq dernières minutes
Chapitre 4 – Quand il s’agit d’utiliser des documents
Ressources et points d’appui professionnels de l’enseignant
Chapitre 5 - Où il est question d’une variété de méthodes pédagogiques
Chapitre 6 – Où l’on peut recenser la variété de techniques d’étude
Chapitre 7 – Où on découvre comment organiser le travail en équipes et en groupes de façon variée
Chapitre 8 – Où l’on part à la découverte d’alternatives à l’évaluation scolaire traditionnelle
Ressources et points d’appui institutionnels à destination des enseignants
Chapitre 9 – Comment il devient urgent de responsabiliser les jeunes par des rôles réciproques
Chapitre 10 – Où il devient utile de retrouver le temps dans l’Education
Chapitre 11- Où il est intéressant d’observer sept strates d’organisation des temps
Ressources et points d’appui épistémiques
Chapitre 13 – Où l’on peut découvrir un Inventaire foisonnant des points d’appui d’un enseignement
Chapitre 14 – Comment il faut revenir à la variété des modes d’évaluation
Chapitre 15- Quand il devient intéressant d’utiliser des métaphores en enseignement
Chapitre 16 - Où l’on peut chercher à exploiter d’autres domaines métaphoriques
Indications bibliographiques et repères webographiques en guise de boussole