https://open.spotify.com/episode/0OUW6F91vN9vKtjhWK6REc?si=MMbmcOZDTDS6KIOJh1ZSYg
top of page

L’école de demain, elle est déjà là d’une certaine manière ; les actions conduites aujourd’hui sont plus efficaces demain si elles parviennent à combiner cinq vecteurs ici présentés ; sont-ils déjà présents dans l’analyse que vous faites vous-même de votre action, et à quel degré ? (de 1 le plus petit à 5, le plus développé).

Que vous débutiez ou soyez déjà très engagé dans une action, ce tableau vous permet d'avoir un "Miroir".  Cinq domaines sont analysés et font système. Chaque domaine est gradué en cinq degrés de développement.

tableau d'évaluation innoedulab_edited.jpg
cinq mots pour l'innovation_edited.jpg

L'innovation, une histoire contemporaine du changement en éducation, éd. SCEREN, 2012

 

Le monde change, l’école aussi ! En s’intéressant de très près aux actions « de terrain » qui, à bas bruit, ajustent les organisations, modifient les rôles et améliorent les résultats des élèves, l’ouvrage part à l’enquête des preuves du changement en éducation. Ce qui s’appelle « innovation » ou encore « expérimentation » s’apparente, selon d’autres critères issus de la recherche internationale, à des changements de systèmes, ou encore de paradigmes, de l’école. Passer d’une logique d’enseignement à celle de formation par les compétences pour les enseignants ou passer d’un pilotage commandé à un accompagnement concerté pour l’encadrement peuvent être des exemples signifiants de pratiques à l’œuvre dans nos écoles et établissements scolaires. Trois cents actions contemporaines pour identifier dix tendances durables en éducation : tel est le pari de ce premier volume consacré aux « changements en éducation»

 

Carte de l'innovation, MEN-SCEREN, 2012

Carte heuristique dans la nouvelle collection "Territoires d'Ecoles", initiée à l'occasion.Version interactive avec 50 vidéos de pratiques innovantes;

 

Mille et une propositions pour animer son cours et innover en classe, ESF, 3ème éd.2017

Tout enseignant doit disposer légitimement de ressources étendues en vue de proposer et donner ou doser son enseignement aux élèves et groupes qui lui sont confiés. Ces ressources sont :

- des dispositions organisationnelles mises en place dans l’espace et le temps, partagés avec les élèves, étudiants, « apprenants » ; elles doivent comporter une variété de méthodes et de moyens pédagogiques ; elles comportent également des procédures didactiques propres à la discipline exercée.

- la mise en œuvre des ressources dans l’accomplissement des dix compétences[1] nécessaires à l’activité enseignante doit d’autre part pouvoir étayer ses projets cognitifs, éducatifs, culturels, à l’égard des élèves sur des points d’appui.
- la mise en œuvre des ressources et l’étayage des points d’appui doit pouvoir s’effectuer avec les indications apportées par des modalités d’évaluation, non pas réduite à la notation obsessionnelle, mais rénovée, comme on le verra :il peut y avoir des « trésors cachés » mais aussi des « Temps retrouvés »

Méthodal
repérer livret_edited
boite à outils cardie page
fabrique du parcours page de garde_edited
évaluer page de garde livret_edited
Innovation, carte heuristique
La navigation professionnelle
Bestiaire de l'innovation
Kit pour des réunions efficaces
100 cartes pour penser
évaluer pour les apprentissages
Le projet, oui mais comment ?
Kit de (se)cours pour enseignant
Unconference, 10 principes
Enseignants et réseaux couverture
Au Japon
L'Arbre du Changement
Carnet de bord
bottom of page