@2019- La grande transformation de l'école  - http://francoismuller.net
  • Facebook Classic
  • Twitter App Icon
  • YouTube App Icon
  • LinkedIn App Icon
  • Pinterest App Icon
  • Google+ App Icon

LIvre d'or: analyse, liens et commentaires sur l'internet

 

 

 

Autour de l'Ecole, la Grande transformation ?, 2013

 

Analyse de l'ouvrage, décembre 2013, et repris dans la revue de l'AFAE

L’ouvrage de François Muller et de Romuald Normand se subdivise en quatre parties. La première est consacrée au pilotage par les résultats, la deuxième à la formation continue des professeurs, la troisième à la direction et au management des établissements, enfin la dernière à l’innovation scolaire dans une organisation en réseau. Les deux auteurs ont réussi un petit tour de force . Ils nous proposent à la fois une synthèse de l’état de la recherche sur ces quatre thèmes mais aussi des outils concrets pour que chefs d’établissements et professeurs s’engagent sur la voie féconde de la transformation des pratiques professionnelles, du travail en réseau et de la réflexion collective.

L’argumentation est convaincante: la solution à la crise du système éducatif français se trouve d’abord dans les établissements scolaires. Pour cela il faut promouvoir l’auto-évaluation en accompagnant les équipes par le regard « d’un ami critique », il faut développer le travail coopératif dans les EPLE[1] mais aussi entre établissements, il faut encore investir dans le développement professionnel des enseignants sous la forme d’échanges de pratiques; enfin il faut repenser le leadership et favoriser l’implication des enseignants en élargissant, par exemple, le rôle du conseil pédagogique ou en reconnaissant les fonctions de coordination et de « porteurs de projets ».

Au final, le changement suppose de transformer la gouvernance, d’en finir avec les injonctions hiérarchiques et une culture du contrôle au profit de la confiance, de l’accompagnement bienveillant des établissements et « d’une reddition de compte intelligente ». Les auteurs plaident pour « une quatrième voie » car les réformes visant une l’obligation de résultats  (accountability) ont entraîné dans les pays anglosaxons de nombreux effets pervers, parmi lesquels : la fraude, l’arrangement entre pairs, le bachotage, la procéduralisation, l’intensification de la concurrence ou l’augmentation du stress des professionnels.

Se référant aux travaux d’Andy Hargreaves, la « grande transformation » suppose de « construire à partir du bas, piloter par le haut », de « développer une responsabilité partagée », de « considérer les élèves comme des parties prenantes », « d’encourager le professionnalisme chez les enseignants », de renforcer les partenariats et « d’entretenir les réseaux d’apprentissage ».

François Muller qui travaille au sein département recherche développement et innovation du ministère de l’éducation et Romuald Normand, professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, ont parfaitement conjugué leurs compétences pour proposer aux lecteurs une boîte à outils  qui intègre intelligemment les acquis de la recherche internationale et des résultats des expérimentations conduites notamment en France.

Véritable bouffée d’oxygène dans un océan de pessimisme sur l’Ecole française, cet ouvrage porte un message simple : les progrès rapides sont possibles, les instruments conceptuels et pratiques existent et de nombreux professionnels ou EPLE sont déjà engagés dans un processus d’innovation par « petits pas » ou par « petits sauts » (innovation incrémentale). Désormais, il faut changer d’échelle, mutualiser les expériences réussies et former les enseignants et les cadres de proximité pour qu’ils deviennent les acteurs du changement. Voilà un livre remarquable, beaucoup trop riche pour être résumé en quelques lignes, et qui deviendra sans doute un manuel de référence pour conduire et piloter l’innovation… dans les établissements scolaires.

 

Autour du "Manuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant"

GI PROF 2012 Le Vademecum du jeune prof qui doit entrer dans la jungle de l'enseignement. Essentiel.

Une bouée de sauvetage!,  par thyry (Voir ses avis) le 03/09/2011 Idéal pour les jeunes profs, ce livre dédramatise énormément la situation d'enseignant en donnant plein de "trucs" pédagogiques. A lire avant la prise en main de la classe! Pour les profs plus confirmés, ce livre propose des exemples d'organisation de séquence, d'évaluation, de remédiation etc. De plus l'écriture est facile à lire, rigolotte et le tout est organisé en petits chapitres qu'on peut lire dans n'importe quel sens.

 

Lagnier, 2011:

 Idéal pour les jeunes profs, ce livre dédramatise énormément la situation d'enseignant en donnant plein de "trucs" pédagogiques. A lire avant la prise en main de la classe!
Pour les profs plus confirmés, ce livre propose des exemples d'organisation de séquence, d'évaluation, de remédiation etc. De plus l'écriture est facile à lire, rigolotte et le tout est organisé en petits chapitres qu'on peut lire dans n'importe quel sens.

 

M. SCHMITZ "Marie-Chantal Schmitz" (Belgique)  , 2008,

Voici un ouvrage dont la lecture devrait s'imposer à tous les enseignants en exercice ou en formation. D'autres que moi, et bien plus compétents, ne s'y sont point trompés, puisque l'ouvrage a reçu, dès sa première édition, en 2005, le très célèbre prix Louis Cros, créé sous l'égide de l'Académie des Sciences morales et politiques. L'auteur a d'aileurs également été honoré par les Palmes académiques. Que l'on se rassure néanmoins : rien de pédant ou de jargonnant dans ce précieux outil!
 


Très rigoureusement construit, ce manuel fourmille d'informations pertinentes, de références exactes et scientifiquement validées. On n'y trouvera pas de recettes miracles mais des outils permettant au lecteur de se questionner sur pratique professionnelle. Il pourra expérimenter dans sa pédagogie et réajuster sa pratique, si nécessaire, grâce à certaines nouvelles pistes proposées par ce texte.
Empreint de réalisme, de bon sens, et foisonnant de documents utiles, le "Manuel" se lit avec plaisir, un crayon à la main : il inspire de nombreuses idées de séquences, des pistes de travail ou d'activités. On y vient, on y revient avec une aisance très agréable : l'organisation extrêmement méthodique et réfléchie permet plusieurs entrées, en fonction des problèmes rencontrés, lors de différentes situations scolaires.

extrait de Profession Enseignant, °179,  éd. no. 2008

 

 

Autour des "Mille et une propositions pour animer son cours et innover en classe"

Bollon "fabmaya" , 2013: - 

Le livre est foisonnant de propositions, parfois toutes simples, parfois plus innovantes. La présentation du livre permet d'annoter les propositions qui nous intéressent, c'est bien pratique pour revenir dessus. Ce livre est plus orienté collège (j'enseigne en primaire) dans l'organisation d'un "cours" (et non pas d'une journée de classe), mais les idées sont transposables. Je ne les ai pas comptées, mais je crois bien qu'il y en a réellement "mille et une" !!

 

Recension parue dans le N°469 de janvier 2009

Deux maîtres en innovation nous empêchent de nous endormir, avec leurs mille et une propositions, leurs mille et une pistes pédagogiques.
L’important est ici un voyage au-delà des routines, sur un parcours où foisonnent les métaphores, à travers les points d’appui qui permettent de faire cours et de gérer la classe en se centrant davantage sur l’apprentissage réel des élèves. Cela va des 25 manières de terminer un cours aux 19 techniques pour amener les élèves à étudier, en passant par les toujours utiles propositions alternatives à la notation, les manières de travailler en équipe ou encore d’utiliser à bon escient les textes officiels. Et peut-être à la fin « la Lumière » après le cheminement pour reprendre la métaphore de Jules Verne et de son voyage au centre de la terre. Ouvroir de champs des possibles, carnet de bord souvent inattendu, ce livre prouve bien que l’imagination doit être au pouvoir.

 

http://www.mcxapc.org/ouvrages.php?a=display&ID=139

Voila une belle suite des non moins beaux ‘« CONTES ET FABLES pour l’enseignant moderne. Approches analogiques en pédagogie », ‘pour animer son cours et innover en classe’.que nous repérions l’année dernière. On y trouve avec bonheur ces nombreuses métaphores et schémas judicieux que savent nous faire découvrir ‘pour éclairer l’esprit sans le contraindre’  notre Ami André de Peretti et son compère. Parmi bien d’autres, ‘la métaphore du vélo’, joliment illustrée éclaire l’intelligible complexité d’un système de pilotage m’a particulièrement enchanté. JLM.   

 

BLOG SGEN-CFDT IUFM Midi-Pyrénées

Cet ouvrage conjugue de façon originale et tonique la rigueur des exposés et la variété des tons dont l'humour est sensible dès le titre. Les auteurs, rompus aux techniques de communication et aux démarches pédagogiques rythment leur ouvrage : zoom sur les différentes manières de commencer un cours, ralenti sur les vingt-cinq manières possibles de le terminer. Des marges aménagées dans l'ouvrage permettent à l'occasion de cocher dans les propositions celles que le lecteur souhaite privilégier. Listes récapitulatives, tableaux synthétiques, schémas explicatifs aèrent la lecture. Des notes en bas de pages envoyant à des ouvrages ou à des sites ouvrent encore un éventail des possibles. Des descriptions, des analyses de pratiques innovantes d'aujourd'hui (évaluation, organisation de la classe, utilisation souple du temps) ou des manques d'hier, tracent des pistes viables et stimulantes pour demain. Une bibliographie, doublée d'une riche webographie clôt cette somme qui apportera aux enseignants débutants comme aux confirmés.

 

http://www.isp-formation.fr/article.php3?id_article=189

François Muller est bien connu des publics en formation et des formateurs de l’ISP pour lesquels il est intervenu plusieurs fois. Il signale d’ailleurs sur son site deux de ses interventions :
  Faut-il espérer pour entreprendre ?, intervention à l’ISP, déc. 2006
  Accompagner des jeunes enseignants, intervention à l’ISP, déc. 2006

L’an dernier il avait envoyé un article pour notre site suite aux travaux de la Commission Pochard. La publication , en octobre , aux éditions ESF, de l’ouvrage "Mille et une propositions pédagogiques" écrit en collaboration avec André de Perretti et préfacé par Philippe Meirieu, nous donne l’occasion de saluer son travail.

Responsable de formation, puis consultant auprès de nombreux établissements, formateur de formateurs, François Muller exerce actuellement la fonction de responsable académique de la mission Innovation et expérimentation à Paris. Ses travaux, largement mis à disposition par la mise en ligne d’une banque de données riche et abondante, s’enrichissent encore de la publication de son dernier ouvrage.

Outre les ouvrages publiés, François Muller est auteur d’un blog et de plusieurs sites :

  http://lewebpedagogique.com/diversifier/ 
  http://francois.muller.free.fr/manuel/index.htm 
  http://francois.muller.free.fr/diversifier/index.htm 
  http://innovalo.scola.ac-paris.fr

 

On ne saurait que trop recommander de s’y référer. C’est une mine ! Si on apprécie autant ce travail c’est :
  pour l’intelligence du propos
  pour la vision du métier qui s’en dégage
  pour le travail titanesque que cela représente et la générosité de le mettre ainsi à disposition : quel temps gagné d’avoir ainsi, sur la toile, un point de vue argumenté sur les questions abordées et les multiples sources auxquelles se reporter pour prolonger la réflexion et se faire soi-même son point de vue
  pour la qualité des références citées et des liens proposés,
  pour le contact avec une pensée en mouvement qui s’interroge, fait des liens, propose des hypothèses, pointe des enjeux
  pour la prise en compte de dimensions trop souvent absentes : la pensée divergente, l’appel à la créativité, le détour par l’imaginaire et le symbolique ...

Merci François !

 

 

 

André de Peretti et François Muller, Contes et fables pour l'enseignant moderne (approches analogiques en pédagogie), Éditions Hachette éducation, 2006

Avouons-le, après trente ans (et un peu plus) de pratique, l’auteur de ce billet n’a qu’une passion modérée (c’est un euphémisme) pour les ouvrages de pédagogie. Il les trouve le plus souvent inutiles (c’est peut-être une litote). C’est pourquoi il leur préfère les contes et d’abord les contes d’animaux. C’est en traquant cette sorte de textes sur Internet qu’il est tombé par hasard sur les Contes et fables pour l'enseignant moderne d’André de Peretti et François Muller.
Des animaux il y en a, et des plus singuliers, dans ce qui s’avère être un ouvrage destiné à tous les enseignants.
Du colibri au cheval – en passant par le porc-épic, Hokusai, Œdipe, les deux nigauds (quand on vous disait qu’il y a de drôles d’animaux), le limaçon et même une écluse – sont abordés les problèmes les plus divers. En procédant par analogie (ils le revendiquent), les auteurs nous poussent à réfléchir sans moralisme ni dogmatisme à nos pratiques : rapport avec les élèves, hétérogénéité des classes, hiérarchie, objectifs, la liste est longue.

On ne saurait trop recommander, par exemple, le chapitre sur la notation et l’évaluation (l’animal convoqué est le mètre-étalon qui nous conduit au « maître-étalon » !).
« L'axiome intouchable ? Tout se passe dans l'imaginaire scolaire habituel comme si l'acte évaluateur était réputé absolu, intouchable, sacré et ne pouvant être discuté. C'est très net à l'université. Ce besoin de sécurité républicaine et d'authenticité affirmée aboutit à l'idée que, quand un enseignant note, n'importe quel autre enseignant en n'importe quel lieu et n'importe quelle circonstance aurait appliqué rigoureusement la même notation. Une copie quelconque présentée en un lieu quelconque permettrait automatiquement à tout enseignant de mettre exactement la même note. La croyance ici centrale, c'est bien l'idée qu'il y a, comme toujours en France, législatrice universelle, un modèle unique d'enseignant qui serait déposé dans un lieu de référence universel auprès du “mètre étalon”. C'est bien le sous-entendu du “maître étalon” universel ! » (page 78)
Même l’évaluation des enseignants est abordée avec tous les problèmes qu’elle pose. On a d’ailleurs eu une pensée émue pour Le Petit Livre rouge des écoliers et des lycéens, (horresco referens), paru en 1971 et aussitôt interdit. L’analyse des pratiques docimologiques nous avait bien réjouis.

On en prend, on peut en laisser, on ne reste jamais indifférent.
Avec son « pour l’enseignant moderne » le titre vous a un côté début de siècle (le XXe évidemment !) et cela montre assez l’humour des auteurs qu’on retrouve à chaque page, alors que l’information donnée est des plus sérieuses et qu’on y apprend bien des détails, et pas seulement sur le colibri. Ce sont bien les enseignants du XXIe siècle qui sont visés ici.

Les auteurs n’hésitent pas à renvoyer à de nombreux sites sur Internet pour que l’exploration, la réflexion s’élargissent encore.

Plusieurs passages du livre sont abondamment cités à l’adresse
http://francois.muller.free.fr/contes/index.htm
On y trouvera aussi une présentation des auteurs :
– André de Peretti qui est à l’origine des MAFPEN et des IUFM. Mais est-il besoin de le présenter ?
– François Muller, agrégé de grammaire et auteur du salutaire Manuel de survie à l’usage de l’enseignant paru aux éditions de l’Étudiant en 2005.

Roger Berthet, 18 novembre 2006, http://www.weblettres.net/lecture/?cat=11&b=43

 

Tous les jours, le réseau pédagogique croît et les liens se tissent, formels et informels, au gré des besoins et des utilisateurs. Des commentaires accompagnement les liens, et parfois des messages spontanés qui témoignent de l'utilisation variée des ressources développées.

A la fin 2013, les pages font l'objet de près de 90 000 sessions par mois, soit plus de quatre millions de visites depuis 15 ans.

 

sur le site DIVERSIFIER

Le guide du web pédagogique 2009 : Pédagogie 

Site "d'autoformation pédagogique", "Diversifier" s"appuie sur les travaux d'André de Peretti pour proposer une véritable démarche réflexive sur sa pratique et ses objectifs d'enseignant. Mais ce site est aussi un moyen pour pénétrer la pensée complexe et très riche de François Muller. Voilà un auteur qui nous laisse naviguer librement dans un univers subtilement ouvert et organisé pour qu'on n'en sorte pas indemne "mine de rien"…

à partir de sites Educnat

 

200 références pour éduquer en orientation, produit par l'inspection  académique de la Sarthe (novembre 2004), repris par l'acad. de Reims

INNOVALO Un site exceptionnel, complet, ergonomique, truffé de documentations, apports théoriques, vidéos, productions de qualité, formations, etc.  http://innovalo.scola.ac-paris.fr

 

DIVERSIFIER
Un site consacré aux itinéraires de découverte en cycle central de collège, et plus largement à l'individualisation des parcours de formation des élèves, à la pédagogie diversifiée, et à l'évaluation formative. A partir des travaux d'André de PERETTI, de Philippe PERRENOUD, et de quelques autres, le concepteur du site, François MULLER, coordonnateur académique de la mission innovation pédagogique dans l'académie de Paris, a construit un site de référence. Les 4 thèmes des itinéraires de découverte sont illustrés par les compétences, des démarches et dispositifs (nature et corps humain, arts et humanités, langues et civilisation, création et techniques). La question de l'évaluation et celle de l'autonomie et de la responsabilité sont traitées. On y voit même la présentation d'un tableau de bord, et une bibliographie imposante.

Pour aller plus loin avec François MULLER, on consultera son Manuel de survie à l'usage de l'enseignant, paru en 2004 aux éditions L'Etudiant. réf. 157, o [cf. supra, p. 59]

 

CYBERECOLES -Flash (mars 2001)  cite DIVERSIFIER comme "La galaxie pédagogique":  La pédagogie est un monde complexe, partagé en de multiples courants. Basé sur les travaux d'André de Peretti et réalisé par François Muller, consultant en formation continue, voici un site remarquable, touffu et complet, sur les différents courants pédagogiques, les pratiques, les évaluations... Son objectif: "diversifier la pratique pédagogique pour répondre à la pluralité des élèves.

http://www.ftpress.com/wws/arc/cyberecoles-flash-html/2001-02/msg00002.html

 

 

LINKS STT

A partir des travaux d'André de Peretti, François Muller a créé un site complet, absolument remarquable, centré sur la diversification en pédagogie. Concepts, fiches théoriques, ressources, il aborde tous les thèmes de la pédagogie et de l'éducation : TPE, PPCP, ECJS, approche par les compétences, situation-problème … A visiter impérativement.  

http://www.links-stt.com/pageliens.php 

 

le site "CHEF DE TRAVAUX" de l'académie d'Orléans-Tours retient « diversifier » comme site de référence en pédagogie

http://www.chef-de-travaux.net/carnetAdresses00010043.html

 

http://www.multimania.com/chefdetravaux/liens.htm

 

Formation.iufm.fr

Dans un module "projet", dans le cadre du projet "enseigner pour le futur", le site retient deux ressources; la pédagogie de projet, une synthèse de François Muller, et Que demande-t-on aux élèves ? La taxonomie de Bloom

http://formation.iufm.fr/enseignerfutur/cdmicrosoft/html/modproj_act1.htm

 

IUFM de Grenoble, pages sur l'interdisciplinarité

cite quelques exemples de pratiques dans Diversifier, en référence

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/tpe/selecdoc/methodo/inter.htm

 

BDAUTOFORMATION (univ. Strasbourg, didactique des langues)

Une banque de données élaborées par les étudiants sélectionne en tout premier les ressources sur l'évaluation " Le plus complet, à visiter en priorité.Site développant les principales notions concernant l'évaluation, d'après les travaux d'André de Peretti."

http://u2.u-strasbg.fr/dilanet/BDevaluation2.html

EDUCASUP - n°8, mars 2002

retient le site Diversifier comme site de référence

http://www.educasup.education.fr/echanges/lettre_mars02.htm 

 

 

le site EDUCAGRI.FR, portail sur l'enseignement agricole réserve une page sur l'individualisation des parcours de formation et fait un lien direct avec le site PARCOURS

  http://www.educagri.fr/memento/section3/conduire/s3f11som.htm 

 

MEDIALOG, site de l'académie de CRETEIL référence la page   " François Muller, consultant en formation continue, propose à partir des travaux de André de Peretti, un site portail sur la pédagogie diversifiée : apports théoriques et définition des concepts qui sous-tendent la démarche (interdisciplinarité, projet, approche par compétences de l’élève).

http://www.ac-creteil.fr/medialog/enligne39.htm

 

le site ARTIC de l'académie de Besançon  signale le site DIVERSIFIER comme première ressource en matière de parcours

http://artic.ac-besancon.fr/reformes/refor-col.htm

 

le site de l'équipe de formateurs Productique (lycée de Choisy -académie de Créteil),  , mentionne sur sa page "Incontournable" aux côtés des sites de l'INRP et de l'Université de Laval, le site DIVERSIFIER

http://perso.club-internet.fr/h_pouget/liens/lienpeda/lienped.htm

 

le site TERTIAIRE de l'académie de la Réunion mentionne dans ses tout premiers liens DIVERSIFIER "Un site particulièrement intéressant sur la pédagogie et ses outils, ainsi que des pistes sur le PPCP."

  http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/tertiaire/d_menu/accueil.htm

 

Le site ECJS de l'académie de Nice retient les ressources concernant l'ECJS

  http://sceco.univ-aix.fr/cerpe/sitesecjs.htm

 

le site ECO-GESTION   de l'académie de Poitiers recense comme seul site "pédagogique" DIVERSIFIER avec le commentaire suivant: "La pédagogie et ses outils, théories......TRES COMPLET."

http://www.ac-poitiers.fr/pedago/coll_lyc/eco_gest/sites/liste.htm

 

Sur le site de l'académie de Nancy-Metz, de très belles pages sur les langues anciennes par Marcel Tardioli:  une série de liens sur l'Antiquité, latine et grecque, sous toutes ses formes... trés trés complet. Relève le site DIVERSIFIER parmi trois sites utiles à côté d'EDUCNET et du LOUVRES... 

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/Textes/liens.htm

 

Le site SVT de l'académie d'Orléans-Tours (page didactique et épistémologie): a sélectionné le site DIVERSIFIER comme site du mois de mai 2000

Diversifier sa pédagogie pour faire face à la pluralité des élèves à partir des travaux d'André de PERETTI  http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/PERETTI/index.htm 

Une réflexion sur les parcours diversifiés en sciences expérimentales dans l'Académie de Paris  http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/SEMINAIRE3.htm 

Synthèse d'un stage du PNF avec Philippe PERRENOUD http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/STAGELYON98.htm 

Les TPE http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/PERETTI/TPE.htm 

Un point sur l'aide individualisée en seconde http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/PERETTI/l'aideau.htm 

 

Le site de l'Inspection académique de Metz

recense sur les ressources relatives à la différenciation pédagogique. Le site DIVERSIFIER est le 1er.

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/ienbriey1/doc_peda/ens_app/ens_app.htm

 

le site CARPE de l'Ain (IEN, académie de Lyon), centre d'animation, de recherche pédagogique

traite DIVERSIFIER comme le "site de référence en pédagogie"

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/dombes-carpe/index2.htm

 

la revue électronique Netéclair sur le site du CRDP de Toulouse, d'avril 2001

 "Le parcours, c'est du cours par une pédagogie du détour"
Ce site, destiné aux enseignants et formateurs, est consacré aux parcours pédagogiques diversifiés, et plus largement à l'individualisation des parcours de formation des élèves, à la pédagogie différenciée et à l'évaluation formative faisant référence à des pédagogues comme Peretti, Perrenoud...
Toutes les composantes théoriques de la démarche de parcours sont développées et étayées par des comptes rendus pratiques de travaux réalisés dans certains établissements scolaires à travers plusieurs rubriques :
- le cadrage institutionnel -l'organisation - la pédagogie - l'élève et sa place centrale...

http://savoirscdi.cndp.fr/CulturePro/NetEclair/accueil.htm

   

PEDAGOGIE Ecole primaire, un site d’un IEN

Retient Diversifier comme principale ressource de formation

http://p.birbandt.free.fr/RESSOURCESDIVERSES/Differenciation/DIFFPEDAoutils.htm

 

Les pages pédagogiques de l'académie de la Réunion

cite plusieurs fois les pages issues de DIVERSIFIER pour mieux connaitre les ressources sur les différentes techniques de médiation cognitive

http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/ses/Pedago/apprentissage/apprent.htm