https://open.spotify.com/episode/0OUW6F91vN9vKtjhWK6REc?si=MMbmcOZDTDS6KIOJh1ZSYg
top of page

F comme formation, et puis "clinamen" pour varier

  • Photo du rédacteur: François Muller
    François Muller
  • 12 nov. 2025
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 déc. 2025

Dans le "carré magique" du changement, nous avions envisagé les pratiques, la RH, l'organisation et donc aussi la formation, sans doute le plus actif mais à quelles conditions.


Le concept de « clinamen » dans la conduite du changement en éducation et en formation

Le message ici à retenir est que la formation ne peut en effet se suffire à elle-seule. Elle fait partie intégrante d’une combinatoire complexe qui fait jouer à la fois des facteurs comme l’appropriation in situ (les pratiques, d’où l’importance stratégique d’une évaluation post-formation, nous y reviendrons dans un chapitre ultérieur), des aménagements dans le domaine de l’espace et du temps du travail professionnel comme dans la valorisation des ressources humaines. Toutes ces choses encore très insuffisamment prises en compte dans notre institution scolaire et universitaire Education nationale.

 

Si la formation ressort donc d’une telle combinatoire complexité, elle peut représenter un outil puissant du changement comme être à l’inverse foncièrement inefficace au sein d’une organisation verrouillée. Mais ce n’est pas la formation qui doit porter à elle-seule la responsabilité des effets, c’est bien un système qu’il faut interroger ; dans le langage vernaculaire actuel, on dirait qu’il s’agit d’un système de pilotage dont la formation n’est qu’un élément parmi d’autres. .

 

Mais ce pilotage peut-il s’exercer avec lourdeur, jouant tous azimuts ou jouer avec subtilité ? Référons-nous  à une nouvelle référence.

 

ree

 

Il s’agit du  concept de « clinamen », introduit par Lucrèce dans son « De natura rerum ».  « A la physique de la chute, de la répétition, de l’enchaînement rigoureux se substitue la science créative du hasard et des circonstances », observe Michel Serres dans un ouvrage consacré à Lucrèce[1]. Il en résulte un regard nouveau porté sur le « clinamen », ce très petit écart angulaire qui s’introduit dans les trajectoires des  masses ou dans les flux inertes (apportant comme un « pré calcul infinitésimal » une « fluxion » au sens de Leibniz, assure Serres), et qui néanmoins provoque, selon Lucrèce, par naissance de tourbillons, la structuration, « la formation des choses à partir de la cataracte atomique » [2]

 

Et le prix Nobel Ilya Prigogine vient consolider de son autorité la position (ou proposition) de Michel Serres, évoquant pour sa part « le trouble qui fait naître les choses ». Il assure à cet effet : « Sans le clinamen, qui vient perturber la chute verticale et permet des rencontres, voire des associations entre atomes jusque-là isolés, chacun dans sa chute monotone, aucune nature ne pourrait être créée, car seuls se perpétueraient les enchaînements entre cause et effet équivalents, sous le règne des lois de la fatalité. »

 

Une équation à plusieurs variables

Une formation nouvelle n’est pas nécessairement produite, n’en déplaise à beaucoup, par une subversion brusque, une conversion immédiate et massive des modalités anciennes. Elle peut résulter d’une réorientation légère, d’un « clinamen » subtil qui vient perturber à point donné les lourdeurs des centralisations inertes, les « cataractes » d’actions « isolées », les procédures « monotones » d’inculcation assorties dans leur « chute » d’une sensation incessante (et mythique ) d’une « baisse de niveau » justificatrice.  Les mesures quantitatives, inexorablement additives (voir les programmes…) peuvent être réordonnées par des voies qualitatives, provoquant l’échec des « lois de la fatalité ».

 

ree

Dans chacune de ces catégories, pensons la formation comme une équation à variables multiples; et il suffirait de varier un de ces éléments pour que le déroulement, puis les effets de la formation changent; vous seriez surpris; Si vous disposez d'un registre suffisant dans plusieurs catégories, votre dispositif de formation devient ... très formateur, et pour les personnels, et pour vous par rétroaction.


Un effort léger, appelant « la science créative du hasard et des circonstances », peut effectivement attirer des rencontres, il vient appeler des associations entre des catégories ou des organismes jusque-là séparés dans leurs parcours (ou chutes) parallèles ; il peut induire des localisations régionales, équilibrant des réflexes centralisateurs ; il amorcerait une « synergie » nécessaire entre des efforts jusque-là dispersés et disjoints ou disproportionnés aux objectifs à atteindre ; il engendre des structurations.

 

 Mais il peut provoquer, ce faisant, un « trouble » qui suscite des craintes et des désenchantements alors qu’il ferait aussi « naître des choses. ». Ne craignons-nous pas tout changement ? N’appelons-nous pas toujours des retours au formatage du Paradis perdu de l’enseignement d’antan ? Ah, clinamen, viens cependant nous libérer ![3]

 

La notion de clinamen donne quelques indications sur la tendance à respecter : on ne plaide  pas ici pour des changements radicaux ou révolutionnaires. La référence au clinamen montre qu’il est parfois utile de chercher ce qui est germinatif, susceptible de pousser au changement sans provoquer des réactions de rejet. Ne pas mettre en marche les réflexes immunitaires et défensifs de toutes individualités, de toute institution humaine : c’est la précaution « rusée » à observer. En ce sens, il faut nous intéresser aux espaces informels et non aux structures de réformation lourde et controversée. « En médecine, on fait des progrès ; à l’Ecole, on fait des réformes. »

 

Car pratiques et organisation sont actuellement dépourvues de l’ingénierie nécessaire pourtant indispensable pour que dans son action, chaque enseignant puisse disposer d’une variété  requise de points d’appui et de ressources, dans sa formation initiale, puis continue ; il sera amené à jouer sur un clavier de possibilités multiples de prise de contacts pour les élèves en raison de leur diversité.

 

ree

[1] La naissance de la physique dans le texte de Lucrèce. Fleuves et turbulences, éd. de Minuit, 1977

[2] Clinamen, infime changement dans un monde si parfait, si ordonné et si prévisible qu'il reste stérile. De la légère déviation d'une trajectoire trop rectiligne vinrent rencontres, créations, grouillement de la vie et des idées et tous les possibles. De la Nature, par Lucrèce, Éditions Garnier-Flammarion (dont sont extraites les citations, traduction de Henri Clouard). Extrait de http://clinamen.free.fr/index.html

 

[3] André de Peretti, Pour une formation nouvelle des enseignants, in European Journal of Teacher Education, vol.6, n°3, 1983, p.215 sq.

 

ree
Extrait de la fabrique de l'accompagnement, 2025, le manuel XXL (500 pages), commande possible ici







La musique du jour


Commentaires


bottom of page