En 2023, c'ets la 7ème édition, augmentée et entièrement revue, soit 600 pages..
Prix Louis Cros en 2005
Ce livre a reçu le PRIX LOUIS CROS en 2005
.Créé sous l’égide de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, ce Prix annuel récompense une oeuvre dans le domaine de l’éducation et de la formation.,susceptible d’éclairer non seulement les spécialistes mais aussi le grand public sur les enjeux et les défis contemporains de l’éducation Quelques éclairages théoriques – Index des apports, à compléter avec les sites portails en ligne
Le Manuel, c'est aussi en ligne pour l'essentiel
Vous trouverez ici rassemblés les liens actifs vers les principaux éclairages plus théoriques répartis dans les différents chapitres, un moyen comme un autre de parcourir le manuel.L’occasion aussi d’apprendre ou d’approfondir telle ou telle notion.
La compétence, – évaluer une compétence
Règlement intérieur TESTS ET AUTO-POSITIONNEMENTS EN LIGNE
Les avis des lecteurs, le pressbook
A l’occasion de la 4ème édition du Manuel, complétement revu et actualisé dans ses contenus, une revue en forme de pressbook des retours de lecteurs, simples particuliers, ou de sites référents,
Une bouée de sauvetage 25 août 2011 , Lagnier (59, France)
Idéal pour les jeunes profs, ce livre dédramatise énormément la situation d’enseignant en donnant plein de « trucs » pédagogiques. A lire avant la prise en main de la classe!Pour les profs plus confirmés, ce livre propose des exemples d’organisation de séquence, d’évaluation, de remédiation etc.De plus l’écriture est facile à lire, rigolotte et le tout est organisé en petits chapitres qu’on peut lire dans n’importe quel sens.
un trésor de ressources pédagogiques « ,
en son et en image, une interview sur Cyberecole.org
écoutez en mp3 20 décembre 2004« Manuel de survie à l’usage de l’enseignant », François Muller – Éditions l’Étudiant. « J’ai pas été formé ! », « Que vont dire mes collègues ? », « Les élèves ne veulent plus travailler », « Comment travailler en groupe ? » Vous êtes enseignant et vous vous sentez parfois débordé par certaines situations. Cet ouvrage, de l’école primaire au bac, vous donnera des pistes, des exemples, des conseils pour vous aider.
Sur SUD-RADIO, une émission du 11 octobre 2004, consacrée à l’aide scolaire, avec Vanghelis Anastassiou, psychiatre, hôpital de Saint-Cloud (écoutez en mp3)12345678910
Des liens ET des commentaires
Un manuel de survie, en 30 chapitres-compétences, un véritable outil d’auto-fomation développée à partir des pratiques de terrain, des apports notamment d’André de Peretti (préface), par François Muller, déjà auteur du site DIVERSIFIER.
Tous au MANUEL de SURVIE !incontournable de François Muller : le manuel de survie à l’usage des enseignants, même débutantsplus de 500 page pour servir au mieux la formation et les pratiques des collègues du primaire et du secondaire.
Cela commence par une roue comportant 45 entrées, des plus larges aux plus serrées ; un clic sur une case amène à un texte explicatif et à une dizaine d’onglets présentant des situations concrètes, des propositions, des analyses… C’est autant un manuel de pratiques qu’un instrument d’auto-évaluation, dans la bonne tradition des pratiques réflexives.
On doit ce bijou à François MULLER
On entre dans le texte par une roue comportant trente portes problématiques qui permettent à chacun de construire son parcours dans l’ouvrage, entre théorie, ressources et analyses de pratiques. Nul besoin d’être débutant pour consulter ces pages, les routards de l’enseignement ne pourront qu’être séduits eux-aussi. Le style alerte et brillant de l’ouvrage en fait un mets de choix qui se déguste par grappillages successifs.
Coups de coeur, de la revue Echanger 71, oct. 2005, p.4, Académie de Nantes, éd. sceren, Mivip.
Mission VIP, académie de Nantes http://www.paysdelaloire.iufm.fr/IMG/pdf/journal29.pdf
Bien plus qu’un manuel, c’est une analyse subtile des apories du système éducatif et de la classe, où l’enseignant est pris en tenaille dans un métier qui a évolué et où les nécessités du terrain ne sont plus guère en adéquation avec les injonctions institutionnelles et les offres de formation. On entre dans le texte par une roue comportant 30 portes problématiques qui permettent à chacun de construire son parcours dans l’ouvrage entre théorie, ressources et analyses de pratiques. Nul besoin d’être débutant pour consulter ces pages, les routards de l’enseignement ne pourront qu’être séduits eux aussi. Le style alerte et brillant de l’ouvrage en fait un mets de choix qui se déguste par grappillages successifs.
chronique education Une revue de presse des quotidiens français sur le thème de l’éducation.Des réflexions personnelles sur l’école et son évolution) juillet 2006
Le premier sélectionné est Le site de François Muller Ce site est indispensable. Son auteur a aussi publié un livre excellent : le « manuel de survie à l’usage de l’enseignant (même débutant)» L’Étudiant 2005la page débuter…La page « Commencer un cours
DIDASKEINET (mars 2006)
Pour comprendre le métier de l’enseignant, je vous propose un manuel pratique et un istrument d’auto-évaluation publié par » François Muller » chez l’Etudiant .C’est un manuel très sérieux et très complet; un accompagnateur pédagogique qui s’adresse à tous les enseignants meme débutants.
Ce manuel propose une bonne partie de trente chapitres de compétences de l’enseignant moderne avec une préface d’André de Peretti. Toutes ces compétences sont importantes et maintiennent un égal traitement ; la priorité sera celle que vous lui donnez selon les besoins ou l’intérêt que vous lui accordez.
Chacun des chapitres concerne une facette particulière du métier de l’enseignant , ce dernier apparait entre outre comme un méthodologue, un évaluateur, un expérimentateur et un expert .
C’est un manuel indispensable à tous les enseignants formateurs. Il est concret, simple à lire, il aborde tous les aspects pédagogiques de la fonction enseignante,il est aussi:
* Un recueil de pratique professionnelle .
* Un moyen d’auto-formation pour les enseignants .
* Une porte ouverte à l’interet pédagogique .
* Un éclairage court et efficace sur les multiples aspects récents du métier.
* Une boite à outils ,un recueil de recettes , une mise à distance de réalités prégnantes et parfois difficiles pour réfléchir sur son action .
Le contenu du manuel est doté d’une fiabilité indiscutable et codé dans une langue simple et accessible .
Il suffit de cliquer dans le cercle pour accéder au contenue de chaque chapitre , chaque couleur indique un thème : c’est la visualisation graphique du métier de l’enseignant.
Certains chapitres sont illustrés par des schémas ;des images et des grilles qui renforcent la compréhension et qui mettent l’accent sur vos préoccupations.
pour découvrir les idées novatrices et les pistes pédagogique dans l’enseignement … Consultez ce manuel ..c’est très utile pour nous tous.
Le site de J. Nimier l es vacances sont faites aussi pour lire, nous rappelle Jacques Nimier. Il nous propose un « top 15 » pédagogique où se distinguent le « Manuel » de F. Muller, l’ouvrage sur le redoublement de J.-J. Paul, « Le Penser » de Didier Anzieu. En complément une sélection de fondamentaux et de nouveautés pédagogiques. Chaque ouvrage fait l’objet d’une analyse critique. Voilà un site à consulter avant de boucler (et de trop remplir) la valise
.OZP , revue de l’éducation prioritaire en ligne (été 2005)
Ce mois-ci nous ne sommes pas étonnés de trouver en tête « Le manuel de survie » cet excellent livre de François Muller qui a obtenu le Prix Louis CROS ainsi qu’un livre sur le redoublement.
classé parmi les « indispensables 2005 »
http://www.cafepedagogique.net/index.php (4 oct. 2004)
« On est en passe de se retrouver dans la situation de la guerre des tranchées, où l’Etat-major prône constamment l’offensive sur de nouveaux fronts, alors que le stroupes pourtant à l’esprit patriotique et convaincu, n’ont pas l’équipement adéquat,le repos nécessaire, les armes suffisantes, ni la confiance donnée aux capitaines… A quand les mutineries ? .. Quels seront les « américains » salvateurs ? . Cette analogie historique sur l’Ecole ouvre « Le manuel de survie », le nouveau site de François Muller. Appuyant un ouvrage à paraître aux éditions de L’Etudiant, le site propose un ensemble de fiches pédagogiques précises sans être des recettes. Le site est un manuel de pratiques professionnelles, un outil d’auto-formation; il apporte des éclairages courts et clairs sur de nombreux aspects du métier. Par exemple, une fiche nous aide à comprendre ce qui se passe quand deux élèves se battent dans la classe et à déminer le terrain. Une autre nous invite à observer la classe pour varier nos démarches (et au passage mieux se connaître soi-même). D’autres pages expliquent comment négocier un contrat d’étude, faciliter l’initiative, donner un conseil, utiliser un manuel. Toutes sont utiles et apprennent ce qui est indispensable à un enseignant sans être forcément transmis en formation. Un site qui n’est sans doute pas à parcourir à toute vitesse mais qui invite au détour, à la découverte et au « revenez-y ».
IL faut aussi rappeler l’excellent site « Parcours diversifiés » de F. Muller consacré à la pédagogie de projet : un voyage dans le site vaut initiation pour les débutants et amène réflexion chez les autres .http://www.cafepedagogique.net/dossiers/best05/peda.php
THOT CURSUS Manuel de survie à l’usage des enseignants : cas par cas.
Par Denys Lamontagne – ©Thot/Cursus 8-9-2004Un professeur, sur le terrain, ne fait pas que «professer» ou enseigner; il fait bien plus : il peut-être à la fois organisateur, animateur, réalisateur, utilisateur, clinicien, expérimentateur, contrôleur, consultant, expert, méthodologue et bien d’autres rôles encore qu’il assume selon le contexte, le moment ou l’espace.
François MULLER, propose un manuel de pratiques et un instrument d’auto-évaluation à l’intention de tout enseignant, débutant ou non : le manuel de survie à l’usage des enseignants . Le tout est fort intéressant et accessible de multiples façons :
· Accès linéaire, selon la barre de menu ou par chapitre, indépendants les uns des autres
· Accès par un cas ou une situation-problème. Le cas est le point de départ pour saisir la complexité de la situation et trouver quelques éléments de résolution, parfois des techniques ou des gestes
· Par un auto-test; vérification et réflexion sur votre propre pratique. Offre la possibilité de se fixer des micro-objectifs de changement de sa pratique.
· Par thème ou rôle; ce qui est l’approche la plus originale et qui permet d’appréhender les différentes pratiques qui se rapportent à un thème, comme par exemple l’évaluation.
Vous y trouverez
· des pratiques de terrain analysées
· des éclairages théoriques
· des ressources identifiées
· des pistes connexes
· des indices de positionnement professionnel
Au delà de ce langage, il s’agit réellement d’un manuel de pratiques, de recettes documentées et dont l’intérêt est qualifié et discuté par des cas concrets.
De la bonne pédagogie de terrain…
Reste à savoir rester proche du monde étudiant sans suspicion ni agressivité et reconnaître le statut de tous les bénévoles et passionnés de la Toile qui font avancer le processus au-delà de leur lot de travail et de leur fonction. Le formateur de terrain n’est-il pas à la fois organisateur, animateur, réalisateur, utilisateur, clinicien, expérimentateur, contrôleur, consultant, expert et bien d’autres rôles encore.
L’équipe a déniché un manuel de survie à l’usage des enseignants au cas par cas, une initiation à la recherche d’information sur Internet, un guide pratique de la gestion de contenu, des outils pour dynamiser son enseignement et bien utiles pour rejoindre une communauté de pratique sur l’apprentissage interactif par simulation, comparer les systèmes de gestion, les services et les politiques des plates-formes de e-formation, maîtriser les bases de la comptabilité sans complications, coordoner des groupes et des événements à distance, faire ses devoirs, s’inscrire à l’université en ligne, étudier en Europe ou apprendre l’art de la caricature.La solution gagnante ? Une invitation à être solidaires.Bonnes découvertes,
Martine JaudeauRédactrice en chef, THOT (Plus de 20 600 personnes lisent Thot à chaque semaine)
THOT (encore)
Pour motiver les apprenants, écoutez-les !* [Manuel Rulier] 22-9-2004C’est en substance ce que révèle un manuel à l’usage des enseignants débutants (et quelques autres) qui ont parfois des a priori sur la motivation de leurs élèves.Nos élèves sont-ils motivés se demandent les profs ? Il n’y a qu’à leur demander répond Thot.
« Nous vivons – ou survivons ? – dans une époque éprouvante, ardente. […] Alors bienvenue à ce Manuel de survie ingénieux et stimulant, offert à des possibles compagnonnages !
Dans la variété des dispositions et dispositifs qu’il expose, il peut se trouver, pour quiconque, de quoi assouvir sa générosité enseignante autant que répondre aux attentes hétérogènes des élèves : de quoi former, s’autoformer, et se coformer sans conformité inerte ! » [1]À l’adresse renseignée en note [2], le site s’ouvre sur une magnifique roue aux couleurs de l’arc-en-ciel. Un simple clic sur une des trente cases (celles-ci sont réparties en cinq catégories correspondant à des fonctions de l’enseignant : responsable de relations, technicien, chercheur, évaluateur, personne-ressource) et vous plongez dans un chapitre.sur « Guider et éduquer », on retrouve de nombreuses indications à propos de :Apprendre, c’est expliciter et faire expliciterChoisir son mode d’enseignement en fonction des effets recherchésDonner des repères pour mieux se connaître et s’évaluerFaire émerger ses propres valeursAuto-test : éduquer ou former ?Trouver son propre style d’enseignementAuto-test
Plusieurs lectures possibles
« Une lecture linéaire : c’est une première approche, la plus simple, mais pas forcément la plus pertinente pour votre pratique. Une lecture par chapitre : ils sont indépendants les uns des autres ; il n’y a pas de progression ni de crescendo de l’action dramatique. Toutes les compétences sont importantes et méritent un égal traitement ; la priorité sera celle que vous lui donnez selon les besoins ou l’intérêt que vous lui accordez.Une entrée par un cas ou une situation-problème. Le cas est le point de départ pour saisir la complexité de la situation et trouver quelques éléments de résolution, parfois des techniques ou des gestes.Une entrée par un auto-test ; ce sont des moments de vérification et de réflexion sur votre propre pratique. Ils vous offrent la possibilité de se fixer des micro-objectifs de changement de sa pratique.Une entrée par un thème ; il permet d’appréhender les différentes acceptions et les pratiques qui s’y rapportent à un thème, comme par exemple l’évaluation. »
Pourquoi un manuel ?
Le métier a évolué et est devenu complexe d’une part ; le corps enseignant sera largement renouvelé dans les prochaines années.« On est en passe de se retrouver dans la situation de la guerre des tranchées, où l’État-major prône constamment l’offensive sur de nouveaux fronts, alors que les troupes pourtant à l’esprit patriotique et convaincu, n’ont pas l’équipement adéquat, le repos nécessaire, les armes suffisantes, ni la confiance donnée aux capitaines de la compagnie. »« Ce manuel s’inscrit résolument dans le monde aérocratique des systèmes, des réseaux et de l’invisible où la navigation devient plus complexe ; tout bon pilote ne peut s’en sortir qu’avec une formation solide, des heures de vol suffisantes et des procédures quasi-automatisées ; son manuel de survie est là pour lui servir d’aide-mémoire. Par bien des aspects, l’enseignant doit piloter sa classe et l’activité de ses élèves. Prendre le risque de (re) prendre les manettes et de désactiver le mode « pilotage automatique » en se confrontant à la complexité de son tableau de bord et des différents terrains survolés. »
Mais encore…
Impossible en un article d’évoquer toute la richesse de ce manuel en ligne : il y a 280 situations-problèmes énoncées, décryptées, analysées, autour de la discipline, de la relation pédagogique, de l’évaluation, des élèves, de la personne. Mais c’est encore :un recueil de pratiques professionnelles,un moyen d’autoformation pour des enseignants,un porte ouverte aux ressources universitaires et à l’Internet pédagogique,le résultat d’un travail de terrain dans l’enseignement et la formation depuis plus de dix ans,des éclairages courts et efficaces sur les multiples aspects récents du métier,une boîte à outils, un recueil de recettes, une mise à distance de réalités prégnantes et parfois difficiles pour réfléchir sur son action,un appel à la variété requise des pratiques et des organisations de la classe au service des élèves.N’attendez plus un instant pour consulter.
http://www.changement-egalite.be/article.php3?id_article=554 (janvier 2005)
Chroniques de l’Ecole,
14 novembre 2004, 10 h
cité dans la bibliographie de la chronique: Ouvrage inédit qui expose les problèmes et les situations auxquels sont confrontés les enseignants …Trente chapîtres pour retrouver du sens à un métier toujours plus complexe et quelques techniques d’organisation pour dynamiser sa classe. 480 pageshttp://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/information/chroniques/chronique/index.php?chronique_id=30020162
« les livres que nous aimons et que nous vous recommandons » : ! Le manuel de survie à l’usage de l’enseignant (même débutant) par F. Muller. Il s’agit d’un manuel de pratiques et d’un instrument d’auto-évaluation indispensables. http://www.lettres.net/index2.htm
dans la rubrique CAPES INTERNE :http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=18&rubrique=31&sousrub=49
epinetn Association Enseignement Public & Informatique
François Muller, éditions de l’Étudiant, 2004, 480 pages, 20 euros, pour la version papier ;Le site de François Muller, plus de 500 pages en ligne, pour la version électronique.
Enseigner, c’est piloter à vueTout bon pilote ne peut s’en sortir qu’avec une formation solide, des heures de vol suffisantes et des procédures quasi-automatisées ; son manuel de survie est là pour lui servir d’aide-mémoire. Par bien des aspects, l’enseignant doit piloter sa classe et l’activité de ses élèves. Prendre le risque de (re)prendre les manettes et de désactiver le mode « pilotage automatique » en se confrontant à la complexité de son tableau de bord et des différents terrains survolés.
Progresser et apprendre cas par casTout au long de l’ouvrage, ce sont plus de 200 situations-problèmes qui sont énoncées, décryptées, analysées. Elles sont extraites de cas vécus par des collègues, rencontrés dans les écoles primaires et dans les établissements secondaires.Chacune peut sembler spécifique et complexe à démêler car elle joue sur plusieurs niveaux. Dans la mesure du possible, les auteurs ont tenté de démêler quelques fils, et de proposer des éléments de réponse.Chaque cas ne peut avoir de solution immédiate et radicale ; dans le concept de pilotage, il s’agira d’abord de comprendre les niveaux et les enjeux. Chaque chapitre renvoie dans la plupart des cas à deux, voire plusieurs autres ; cette lecture permet de saisir la nécessaire approche systémique du métier, comme le pilote devant son tableau de bord. C’est une aide à l’analyse de sa propre pratique.
Donner sens à son métier, approfondir ses compétencesL’architecture du livre est conçue à partir des trente compétences de l’enseignant, définies par André de Peretti, à partir des finalités de l’École. Chaque chapitre décline et illustre une compétence, comme par exemple « analyser les besoins » ou « rapporter des travaux ».
ANTICE, le site des professeurs de langues et TICE
Je tiens à faire la promotion de ce « manuel », qui ne me quittera plus. A consommer sans modération, partie TICE entre autres. Aides, idées, astuces, exemples, témoignages, innovations ; si motivant – humour inclus, ce qui n’est pas négligeable dans notre milieu et à notre époque..un GRAND BRAVO et….à quand la suite ?! (nov. 2005), Patrick de Sierck. http://antice.apinc.org/article.php3?id_article=63
CYBERECOLES
Le livre de François Muller, (voir notre interview TV), est à la fois disponible en librairie, et certains de ses contenus sont en accès libre sur la toile. Il a la vertu d’être un outil théorique mais surtout descriptif, et donc utilisable directement dans la pratique pédagogique.
« Tout au long de l’ouvrage, ce sont plus de 200 situations-problèmes qui sont énoncées, décryptées, analysées. Elles sont extraites de cas vécus par des collègues, rencontrés dans les écoles primaires et dans les établissements secondaires. » L’auteur décrit une fonction de « pilotage » qui est celle de l’enseignant : comme face à un tableau de bord, ce livre lui permet d’analyser sa propre pratique.
magazine en ligne de l’enseignement catholique
Ce très sérieux et très complet accompagnateur pédagogique en ligne s’adresse à tous les enseignants, même débutants.
30 entrées pour s’en sortir, Comment faut-il réagir lorsqu’un ou plusieurs élèves interrompent systématiquement l’enseignant avec des questions d’intérêt général qui n’ont rien à voir avec le cours ? Trois solutions : répondre sans attendre, en engageant le débat ; noter la question et demander à tous d’y réfléchir pour la fois suivante ; avouer son incompétence et dire que l’on demandera conseil à d’autres enseignants pour fournir une réponse approfondie. Cet exemple illustre l’un des nombreux points soulevés dans ce «manuel de survie à l’usage des enseignants, même débutants» .En ligne ou dans sa version papier, publiée par le magazine l’Étudiant (septembre 2004, 20 €), cet outil permet, grâce à une «roue» affichant 30 entrées, d’aborder des sujets pratiques et d’en faire une autoévaluation individuelle.
Mathilde Raive
Le manuel de survie à l’usage de l’enseignant de F. Muller
A partir d’une mise en page originale, ce site propose une belle synthèse en matière de pédagogie http://diese.net/
LES INFOS DU CARIM HIST-GEOCentre Académique de Ressources Informatiques et Multimédias en Hist-Géo, Académie de Caen N°13. Novembre et Décembre 2004
le Manuel de survie à l’usage des enseignants, publié par François Muller chez l’Etudiant, est un manuel de pratiques et un instrument d’auto-évaluation : beaucoup d’idées novatrices et de pistes pédagogiques exploitables dans ce travail consultable également en ligne http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/letcarim/infos13nov04.htm
ESPACE DOCUMENTATION, académie de Rouen
Le site propose une bonne partie des 30 entrées possibles au manuel de survie. Chacune des entrées concerne une facette particulière du métier d’enseignant ou une fonction induite. Ce dernier apparaît entre autre comme :
Un méthodologueUn évaluateurUn expérimentateurUn expert…
batterie de tests en ligne mettent en relief des indices de positionnement professionnel, dans des domaines aussi variés que l’autoévaluation après une séance ou l’amélioration de sa progression disciplinaire.
L’enseignement en Belgique
Plus de 500 pages en ligne pour servir au mieux l’auto-formation des collègues du primaire et du secondaire
FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC, rubrique « sites de référence
Enseigner, c’est une activité qui amène souvent à faire bien d’autre chose : organiser, animater, réaliser, utiliser, expérimenter, contrôler, consulter et bien d’autres rôles encore. Ce site propose un manuel de pratiques et un instrument d’auto-évaluation à l’intention de tout enseignant, débutant ou non. Vous y trouverez des pratiques de terrain analysées, des éclairages théoriques, des ressources identifiées des pistes connexes, des indices de positionnement professionnel, etc. Il s’agit de recettes documentées et dont l’intérêt est qualifié et discuté par des cas concrets.
http://www.infobourg.qc.ca/ (agence de presse pédagogique)
Voici un site qui propose rien de moins qu’un manuel de survie pour les enseignants, même débutants. Plus de 500 pages en ligne pour servir au mieux l’auto-formation. Loin d’être une marche à suivre, c’est plutôt une approche adaptée à chacun. À consulter
Inspection académique Nord, section AIS
Mise en ligne d’un document concernant l’affichage en classe. Ce document provient d’un lien vers « Le manuel de survie à l’usage de l’enseignant ». Il donne des idées sur le contenu et l’organisation des différents référents. Bien sûr, en établissement, en Segpa ou en RASED, des adaptations devront être opérées, en fonction des difficultés ou des types de handicap.
Académie de Limoges, pages « entrants dans le métier »
Outil précieux pour le métier
Je vous conseille le dernier ouvrage de François Muller « Le manuel de survie de l’enseignant » aux éditions l’Etudiant. (techniques pédagogiques, conseils…)
Académie de Dijon, réseau des documentalistes
Ce manuel, réalisé par François Muller, est un outil d’autoformation en pédagogie. 30 chapitres permettent d’aborder la définition d’objectifs pédagogiques, la création des situations pédagogiques, la pratique du travail de groupe…
Le chapitre 26 intitulé « Donner un conseil de documentation » est consacré à la recherche documentaire et la collaboration professeurs de discipline – professeurs documentalistes. François Muller se réfère aux travaux de nos collègues formateurs à l’IUFM de Bourgogne (équipe itinéraires de découverte et au document disponible sur le site des documentalistes de l’Académie de Dijon « La recherche documentaire et informationnelle dans le cadre des PPCP »
site EPS, académie de la Réunion
un manuel de pratiques professionnelles, un outil d’auto-formation; il apporte des éclairages courts et clairs sur de nombreux aspects du métier. http://eps.ac-reunion.fr/1/2/24/A1bulletin2004-2005-901.htm
Le Manuel de survie de l’enseignant émane du magazine L’Étudiant et est inspiré par les travaux d’A.de Peretti. Il s’agit d’une trentaine de conseils théoriques sur des problèmes qui peuvent apparaître dans la classe, des tests, ressources … La présentation du site est originale : les 5 fonctions du prof sont en effet réparties dans une roue : personne-ressource, technicien, évaluateur, chercheur, responsable de relations. Pour chacune de ces fonctions, un certain nombre de tâches apparaissent sur la roue.
FORMA TIC Santé, réseau d’échanges pour la formation en ligne des professionnels de santé
Un étonnant document sur la formation qui peut être transférable dans nos pratiques sur bien des points. Est également disponible en livre, aux éditions l’étudiant
Newsletter FORMA TIC Santé N°8 Octobre 2004
Un ouvrage de François Muller, préfacé par A. De Peretti. « Manuel de survie à l’usage des enseignants même débutants ». Tout l’ouvrage est accessible en ligne. Indispensable à consulter pour tous les formateurs :
Le blog du CPE, idées en stock pour CPE
En bonne détourneuse d’outils, j’ai trouvé le » manuel de survie » à l’usage des enseignants, que vous trouverez ici. Conçu pour être » un manuel de pratiques et un instrument d’auto-évaluation » par François Muller, ce manuel aborde des thèmes aussi divers que l’observation des élèves, la conduite de projet, la sécurité dans la classe, l’analyse des pratiques, la gestion des relations et bien d’autres encore.
On peut organiser sa lecture par thème, par situation-problème, ou en s’auto-évaluant.Presque tout est utile pour un CPE : compétences nécessaires, pratiques innovantes, réflexions sur soi.
A lire sans modération !
site personnel de Patrick Robo (IUFM Montpellier)
Une mine de ressources ! http://probo.free.fr/liens_utiles/cadre_liens_utiles.htm
article sur l’innovation de Michel Boiron (février 2005)
Professeurs et élèves, nouveaux métiers ?
En quelques années, les missions de l’enseignant(e) se sont complexifiées et il/elle doit maîtriser un nombre de plus en plus grand de compétences et de savoir faire techniques. Etre professeur aujourd’hui, c’est être à la fois animateur, conseiller, personne ressource, gestionnaire, facilitateur, médiateur, chercheur, concepteur, vendeur, promoteur, technicien (livre cité en référence)
L’auteur, François Muller, coordonnateur « Innovations pédagogiques » à l’Académie de Paris, propose à la lumière de 30 compétences-clés un outil d’auto-évaluation et d’auto-formation pour les enseignants.
« Les débuts de cours me coûtent beaucoup en énergie : ça fuse de partout ». A partir de cette situation-problème, puis d’une analyse de la pratique du terrain, des éclairages théoriques et des ressources viennent préciser la compétence à diriger une séance. Un questionnement est également proposé pour aider à se positionner par rapport à sa propre pratique professionnelle.
En plus d’une lecture par les situations-problèmes, comme dans cet exemple, l’interactivité du site permet d’autres entrées dans la ressource (par des tests réflexifs, par les fonctions de l’enseignant, par les thèmes théoriques…) :à chacun son chemin !
Dessiner la roue des savoirs
Avec une roue d’accès aux différents chapitres de son manuel de survie pour enseignants, l’Académie de Paris nous offre un exemple d’heuristique. En recherchant dans le manuel à heuristique, vous y découvrirez un exemple d’utilisation en cours de SVT.
François MULLER, coordonnateur « Innovations pédagogiques » à l’Académie de Paris, propose un manuel de pratiques et un instrument d’auto-évaluation à l’intention de tout enseignant, débutant ou non : le manuel de survie à l’usage des enseignants. Le tout est fort intéressant et accessible de multiples façons :Accès linéaire, selon la barre de menu ou par chapitre, indépendants les uns des autres ;Accès par un cas ou une situation-problème-Le cas est le point de départ pour saisir la complexité de la situation et trouver quelques éléments de résolution, parfois des techniques ou des gestes ;Par un auto-test-Vérification et réflexion sur votre propre pratique. Offre la possibilité de se fixer des micro-objectifs de changement de sa pratique.Par thème ou rôle-Ce qui est l’approche la plus originale et qui permet d’appréhender les différentes pratiques qui se rapportent à un thème, comme par exemple l’évaluation.
Des liens sur le réseau pédagogique
Enseignement.be
section métier d’enseignant, sites remarquables
Un des trois sites retenus http://www.enseignement.be/prof/espaces/fondam/theme/metier/sites.asp
Page d’espagnol, académie de Grenoble
IEN Ustaritz pays basque
« entrée dans le métier » http://www.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/Ien_UPB/liens.htm
IEN Bonneville, académie de Grenoble , Page accompagnement d’entrée dans le métier
CRDP, Nancy-Metz
site de la documentation, IUFM Chalon sur Marne (à usage interne)
Académie d’Aix-Marseille, site Innovation
académie d’Aix-Marseille, site EPS
IUFM Orléans-Tours, site arts plastiques
Pages personnelles de Dominique Pernoux, formateur en mathématiques (1er degré) à l’IUFM d’Alsace
PHARE TOUTATICE (académie de Rennes)
ADEAF (allemand), académie de Grenoble
CAREP Amiens reprend l’introduction de Peretti pour l’ouvrage
Circonscription de Corbeil, académie de Versailles
Site de l’Inspection académique de haute Loire
Site de la circonscription de Limoges 2
rubrique débuter dans le métier http://apella.ac-limoges.fr/circ-lim2/article.php3?id_article=96
Site du Collège Wright, Champagne (Deux Sèvres)
académie de Dijon, IUFM, formateurs collège
MD, le site AIS de Muriel Duplessy
Citedoc, CDI du Collège de Dampierre sur Besbre
Ticea edagogie.free.fr
Résonances, revue de l’ORDP (Suisse romande)
Annoncé sur http://www.ordp.vsnet.ch/fr/resonance/2003/novembre/muller.htm (article sur l’innovation dans la formation)
PETILLANT, site consacré à l’heuristique
La maison des enseignants
Reprend une grande partie de l’introduction, en lien avec DIVERSIFIER
Acad. Versailles,
page pédagogie, pour bien débuter
secteur orientation Pégase n° 583 , http://www.orientation.ac-versailles.fr/telechargement/pegase.htm
IUFM Basse Normandie – Alençon
Centre de ressources « Actions éducatives en milieu difficile » CRAEEMD, acad. Amiens
Si la pédagogie m’était conté
ENCYCLOPEDAGOGIE, Primaire,
Dans la rubrique « se former, en pédagogie générale »
Enseignants du primaire, portail pour les enseignants
site de l’enseignement catholique dans « nouveautés » http://www.balises.org/ et sur la page « interdisciplines » http://www.balises.org/rubrique.php3?id_rubrique=1055
Annuaire thématique de la webothéque du CDIM
http://www.mylinea.com/media1/e-formation/ sur la page « formation »
http://www.dismoitic.net/ En première page du site (puis reprend tout le sommaire et en extrait des citations
BLOG de DAVIDTOUVET.COM
LE SEMEUR, blog transitionnel (suisse)
Plateforme didactique de l’Histoire, rubrique « planifier son enseignement » http://www.lkaufmann.ch/histoire/rubrique.php3?id_rubrique=64
I-MOTIVE, la motivation scolaire
L’Internet au service de l’enseignement et de l’apprentissage du français. (site espagnol)
Enseigner l’allemand
http://www.infotheque.info/article.php?article=245 et notice du site http://www.infotheque.info/ressource/7460.html
collectif européen de pédagogie institutionnelle
Le site de l’Alliance française de Hartford
LIENS UTILES (pour tout connaître), rubrique éducation
Atelier VDB (site belge de graphismes)
Université Libre de Bruxelles – Institut des Langues Vivantes et de Phonétique
Commentaires reçus aprés le prix LOUIS CROS
Créé sous l’égide de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, ce Prix annuel récompense une oeuvre dans le domaine de l’éducation et de la formation.
FELICITATIONS François. tu récoltes quelques hommages qui ne font jamais de mal d’autant qu’ils sont toujours très (trop) rares dans ce métier. encore bravo et j’attends la suite…
Amicalement
Didier CEBE, IPR EPS, académie de Rouen
Félicitations ! Bravo ! Récompense amplement méritée !
Daniel Charbonnier, IGEN Anglais
Alors là bravo ! C’est bien la première fois qu’on reçoit un tel prix ! Félicitations d’un éditeur comblé !
Olivier ROLLOT, L’Etudiant
bravo pour ce prix!
Jean-Michel ZAHARTCHOUK, Cahiers pédagogiques
Toutes mes félicitations, mon cher François !!!
Joseph VALLANO, IA-IPR EAVS, ancien Ien sur la zone AEFE Amérique centrale, puis Asie du Sud-est
Ce prix Louis de l’Académie française vient couronner un travail de haut niveau.
Outre le plaisir que cela apporte, il est aussi une reconnaissance de ta compétence.
Félicitations donc ! J’en suis vraiment très heureux car je trouve que ton travail est remarquable (pas uniquement ton ouvrage, mais ce que tu fais d’une manière générale au sein de l’académie).
Commandant Patrice VENTURA, Officier communication du Gouverneur militaire de Paris
bravo et félicitations, votre travail le mérite
Valérie DEROUICHE, Communication externe , Gouverneur militaire de Paris
Bravo pour les idées récompensées.
Nicole MULLIER, professeur d’histoire-géographie, Paris, webmestre
Ce n’est pas; étonnant félicitations. J’ai parcouru l’ouvrage que j’ai trouvé très intéressant et je m’en suis même servi pour mettre en place un tutorat à l’intention des étudiants qui soutiennent des
mémoires de recherche.
Jean-Michel CORBELLINI, Univ Paris II Assas, Institut de droit comparé
Ce sont mes félicitations les plus chaleureuses pour le prix que tu as reçu
Quel honneur t’est fait! Surtout profite à plein de ce plaisir car toutes ces pensées que tu sèmes vont pouvoir se diffuser encore plus facilement.
Marie DOUBLIER, SCAC, ambassade de Roumanie
Sincères félicitations
Olivier GARREAU, responsable Hachette Education édition
Félicitations pour ce prix !
Paul COSTES, les films de la Goutte d’eau
Félicitations pour ce prix et cette reconnaissance de la qualité à savourer….. avec excès !
Catherine VASSILIEFF, IEN-IO, chargé des dispositifs relais, académie de Paris
BRAVO ….nous avons diffusé cette information sur l’Amérique centrale car tous parlent encore avec enthousiasme de ton travail
Françoise WEISS, responsable du service pédagogique de l’AEFE, Paris
Toute l’équipe pédagogique du Lycée Français de Caracas se joint à moi pour vous transmettre nos plus chaleureuses félicitations ainsi que nos amicales pensées à l’occasion du prix qui vient de vous être décerné.
Michel KONARKOWSKI, chef d’établissement du lycée français de Caracas, Venezuela
Je vous félicite chaleureusement pour l’obtention de ce prix Louis Cros qui me semble tout à fait justifié étant donné la qualité de votre travail. Sachez que votre passage à Quito a fait des émules, en tous cas votre réflexion pédagogique a su apporter une pierre à l’édifice.
Je reste votre fidèle lecteur, continuez!
Stéphane CZYBA, Proviseur de La Condamine., Quito, Equateur
Cette nouvelle me ravit. Je suis particulièrement heureuse de votre intelligence, votre énergie farouche à réfléchir pour innover et accompagner dans le domaine de la ,formation des enseignants récompensées par un prix de cette qualité. Toutes mes félicitations.
J’avais bien raison de dire et de répéter à Anne Frank combien le coaching que vous assuriez auprès de notre équipe était talentueux et porteur d’espérance.
Bravo pour cette reconnaissance bien méritée qui me fait chaud au coeur.
Francine SAUCIER, ancien chef d’établissement à Paris,, autrice de « Moi, pirncipale »
Je vous félicite d’abord pour le prix qui vous est décerné. J’embarque dans mes bagages votre ouvrage que je ne manquerai pas de faire découvrir au grand Nord.
Cécile LEGRAND, IEN, Paris
FELICITATIONS pour votre récompense !
Arnaud SAVIN, Les clefs de l’entreprise
Permets-moi de te féliciter pour le Prix Louis Cros, en souhaitant que ton MANUEL sera bientôt connu de tous, sauveteurs comme naufragés, car tu as produit là une des plus utiles références pour faire face aux défis de notre monde d’éducation.
Jean-S. Sahaï, PLP HC, Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme, Le Gosier,, Guadeloupe., webmestre l’Agrég d’anglais
félicitations pour le prix Louis Cros, bien mérité pour un travail de grande qualité et original, qui devrait être très utile à tous.
Anne-Marie TOLLA, professeur de maths, lycée Rodin, formatrice IUFM et INRP
Je viens d’apprendre que ton manuel venait d’être primé et je tiens à t’en féliciter et à te dire combien ceci me semble justifié
Didier AMRAM , professeur de sciences physiques, Lycée Rodin, Paris
Enseignant dans une spécialité particulière, la conduite routière, je me suis quasiment auto-formé à la pédagogie en LP.Je suis un de vos fervents admirateurs et votre livre est devenu « ma bible ». Je n’ai qu’un regret : ne pas l’avoir connu à mes débuts ».
Stéphane VANIER,LP Lavoisier, Le Havre, http://www.pedagogie-sti.fr.fm/
Des commentaires gentils sur le livre
[LETTRES.NET] – http://www.lettres.net/La Porte des Lettres : http://www.portail.lettres.net/ WebLettres : http://www.weblettres.net/
Quel travail phénoménal !… Bravo !Je répercute vers qui de droit (collègues, formateurs, arpenteurs de WebLettres… 🙂
Jean-Eudes Gadenne
Evelyne Vauthier, IEN, Paris
Bravo ! Je vais m’empresser d’acquérir cet ouvrage qui semble en effet répondre à des besoins partagés.
Merci pour votre enthousiasme, c’est ce dont manquent souvent les enseignants et soi-même on s’épuise parfois à tenter d’en donner, pourtant c’est merveilleusement contagieux
Jean Sahai, professeur d’anglais en Guadeloupe, responsable du site internet de référence sur l’enseignement de l’anglais et la préparation à l’agrég.
C’est un filon de science consciente du style que nous eûssions aimé avoir plus tôt comme mentor !
J’en ai déjà fait part à de jeunes iufémiens et nouveaux profs. J’en ferai état aussi sur mon site. http://www.agreg.fr.fm/
Patrick Pasquier, professeur d’allemand et chargé de mission d’inspection en Moselle.
un GRAND BRAVO pour ce travail de titan. J’adhère à tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent comme extraits et passages. Authenticité, réalisme et bonnes idées à j’ai passé -aussi – mes congés à dévorer ton manuel; merci pour ce chef-d’oeuvre. Me voilà plus riche de nouvelles idées à tester, surtout en 6e, puisque mes AIS vont disparaître à la rentrée prochaine. je regrette simplement que la proposition de bivalence voire de polyvalence prônée et envisagée par le rapport Thélot ne soit pas reprise – à ma connaissance – dans la réforme prévue, cela aurait constitué une belle ouverture; les références dans ton ouvrage à ce qui fonctionne dans le Primaire et la polyvalence des professeurs le prouvent bien.Si nous restons monovalent, nous resterons dans nos alvéoles respectives et l’interdisciplinaire, la pédagogie du projet resteront pour une majorité de collègues des gadgets provisoires en attendant leur suppression (AH!) et le retour aux bonnes vieilles méthodes….de Lycée en Collège. En 2005, l’âge d’or c’est 1995 ou 1965?Bonne année, Gutes Neues Jahr!
Guillaume Garçon – Professeur de FLE – Lycée de Galatasaray / Istanbul
Bravo… Une bonne idée que ce manuel pour l’enseignant!
Rédacteur en chef LE MARQUE PAGE – http://www.lemarquepage.fr.st – Formation TICE au BELC/CIEP – http://www.chez.com/belc2000Animateur France Telecom Education: Le CIAC, La CL5C, Imagexpo
Stéphane CZYBA, Proviseur du Lycée La Condamine, Quito, Équateur.
Être à la fois original et pertinent, j’imagine que c’est le propre de ‘ »INNOVALO ». Bravo de l’appliquer avant tout à vous même, c’est un exemple à suivre…en terme de transfert de compétences!Ma première visite sur le site m’a enchanté au sens premier du mot.
Elisabeth Heurtefeu, directrice d’école, lycée de Chicago (E.U.)
Merci pour cette info très intéressante. Je vais faire circuler auprès des enseignants non seulement à Chicago mais auprès de tout le réseau des écoles françaises d’Amérique du Nord.
Marianne Field, directrice adjointe de la Mission laïque française
Quel boulot !
Daniel STISSI, IA-IPR Lettres, académie Lille
Toutes mes félicitations. Je suis très heureux de la parution de ce livre, que je vais découvrir en chair et en feuilles ! Nouvellement nommé comme IPR dans l’académie de Lille, je me ferai un plaisir d’en conseiller la lecture !
Jean-Pierre Véran, IA-IPR EVS, académie de Montpellier
Dans les années 90, on parlait du plaisir d’enseigner, proposer un manuel de survie à l’usage des enseignants est – ce un signe des temps ?
Marielle Billy sur la liste GFAPP tester ! J’enseigne depuis 25 ans, et ici: http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/col_sierck/ depuis 1997.
« Bien plus qu’un manuel, c’est une analyse subtile des apories du système éducatif et de la classe, où l’enseignant est pris en tenaille dans un métier qui a évolué et où les nécessités du terrain ne sont plus guère en adéquation avec les injonctions institutionnelles et les offres de formation. On entre dans le texte par une roue comportant 30 portes problématiques qui permettent à chacun de construire son parcours dans l’ouvrage entre théorie, ressources et analyses de pratiques. Nul besoin d’être débutant pour consulter ces pages, les routards de l’enseignement ne pourront qu’être séduits eux aussi. Le style alerte et brillant de l’ouvrage en fait un mets de choix qui se déguste par grappillages successifs. » extrait de http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/ress/mivip/echanger/dernier.htm,
Voici un ouvrage dont la lecture devrait s’imposer à tous les enseignants en exercice ou en formation.D’autres que moi, et bien plus compétents, ne s’y sont point trompés, puisque l’ouvrage a reçu, dès sa première édition, en 2005, le très célèbre prix Louis Cros, créé sous l’égide de l’Académie des Sciences morales et politiques.L’auteur a d’ailleurs également été honoré par les Palmes académiques.Que l’on se rassure néanmoins : rien de pédant ou de jargonnant dans ce précieux outil!Très rigoureusement construit, ce manuel fourmille d’informations pertinentes, de références exactes et scientifiquement validées.On n’y trouvera pas de recettes miracles mais des outils permettant au lecteur de se questionner sur pratique professionnelle. Il pourra expérimenter dans sa pédagogie et réajuster sa pratique, si nécessaire, grâce à certaines nouvelles pistes proposées par ce texte.Empreint de réalisme, de bon sens, et foisonnant de documents utiles, le « Manuel » se lit avec plaisir, un crayon à la main : il inspire de nombreuses idées de séquences, des pistes de travail ou d’activités.On y vient, on y revient avec une aisance très agréable : l’organisation extrêmement méthodique et réfléchie permet plusieurs entrées, en fonction des problèmes rencontrés, lors de différentes situations scolaires.
Une bouée de sauvetage! Par Lagnier TESTEURS
Idéal pour les jeunes profs, ce livre dédramatise énromément la situation d’enseignant en donnant plein de « trucs » pédagogiques. A lire avant la prise en main de la classe!Pour les profs plus confirmés, ce livre propose des exemples d’organisation de séquence, d’évaluation, de remédiation etc.De plus l’écriture est facile à lire, rigolote et le tout est organisé en petits chapitres qu’on peut lire dans n’importe quel sens.
complet et pratique
C’est vraiment un super ouvrage, pour les jeunes profs et les moins jeunes également car il faut toujours pouvoir se remettre en question! On y apprend tout: comment gérer une classe difficile, comment organiser des travaux en groupe,comment faire face à l’échec scolaire, comment préparer un stage… UNE BIBLE POUR L’ENSEIGNANT, je le conseille donc vivement!
Bien conçu et complet
J’ai trouvé cet ouvrage très utile. Très complet, les conseils sont applicables à la plupart des sections scolaires.
(d’aprés les commentaires de lecteurs sur FNAC. COM et AMAZON.COM
Comments