https://open.spotify.com/episode/0OUW6F91vN9vKtjhWK6REc?si=MMbmcOZDTDS6KIOJh1ZSYg
top of page

Un Kit de (se)cours pour l’enseignant, même débutant

En vue de la prochaine promotion des jeunes enseignants, et eu égard au cadre référentiel du métier d’enseignant en préparation des modules professionnalisants des INSPE actuels (et futurs ENSPE ?), André de Peretti et moi-même vous proposons un “Kit de (se)cours pour l’enseignant“, en 50 épisodes. disponibles sur le présent blog. C’est un complément (Kit) utile au Manuel de survie de l’enseignant même débutant, éd. L’Etudiant, dont la 7ème édition est sortie en 2023 . Il présente en 30 chapitres très actuels et 600 pages les enjeux, ressources et pratiques contemporaines du métier. Le Kit avait déjà été référencé par “la Toile de l’Education” du Monde, le 28 janvier 2013 (rubrique ressources pédagogiques).


A vous, professeur, jeune ou moins jeune dans le métier

 

En vue de la rénovation de nos enseignements, voici un  carnet pratique de préparation de vos prochains cours.  Il vous est proposé pour inventer à partir de l’inventaire des possibles.

 

A chaque page est présenté un thème pour un choix indispensable afin de  conduire votre activité formatrice au plus près de vos élèves, suivant des points à vérifier avant de partir à l’aventure des savoirs.

 

Des questions rapides de vérification, d’auto-contrôle, de feuilletage et de cochage sont exposées rapidement pour varier votre pratique et conjurer toute monotonie et ennui.

 

Votre carnet est organisé en deux parties et chacune d’elles propose plusieurs manières d’envisager la variété des   pratiques, sous forme de QCM, check-list, questionnaires et exercices créatifs ou techniques d’écriture ou de formation.

 


La classe est notre "monde", le monde est notre "classe"

Se restreindre ici au champ de la classe, espace et élèves, nous oblige à considérer quelques spécificités quasi-« organiques » à tout groupe, même réputé homogène.

 

Une classe de 25-30 élèves, c’est un groupe social, vivant. Une des difficultés que l’on a actuellement, c’est de ne pas penser suffisamment à l’organisation de ce groupe. Dimensions cachées et pourtant très actives dans la vie d’un groupe :


Ce qui est recherché, c’est une alternative à un mode d’enseignement disons classique, hérité très directement du monde universitaire d’il y a quelques siècles. Le cours ex cathedra veut bien dire quelque chose : avant le professeur, c’était l’évêque.

 

Le modèle traditionnel préparer-un-cours- faire-le-cours- donner des devoirs peut être très efficace, mais il fonctionne sur un certain modèle et requiert certaines conditions. La difficulté vient de l’unicité du modèle vulgarisé.


Variété requise pour nos élèves

La première partie présente trois gammes de possibilités appropriées à des fins de :

  • Organisation et accueil de la classe

  •  Rôles et responsabilités à confier aux élèves

  • Pratiques rehaussantes  pour soutenir les apprentissages et aider les élèves

 

La deuxième partie vise votre formation et développement professionnel

 

Chaque partie est référencée à un des ouvrages qui vous permettra d’approfondir le sujet traité, avec certains liens en ligne.


La musique du jour




Commenti


bottom of page