Le développement au quotidien, c'est aussi du collectif
- François Muller
- 2 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 avr.

Où l’on diagnostique les difficultés que peuvent rencontrer les équipes pédagogiques dans leur travail collectif. ; et d’envisager des solutions pour surmonter ces obstacles et favoriser un climat de collaboration constructive.
Malgré des avantages évidents partagé dans un consensus mou, le travail en équipe n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. Les équipes pédagogiques peuvent rencontrer divers obstacles qui freinent la collaboration et nuisent à l’efficacité du travail collectif.
Chacun de nous a pu ou s’ y trouve confronté à cette heure :
manque de temps du fait d’une surcharge de travail et de nombreuses contraintes administratives qui laissent peu de temps aux enseignants pour collaborer efficacement ;
certains enseignants peuvent être réticents à modifier leurs habitudes et à s’engager dans de nouvelles pratiques.
des conflits interpersonnels ou des divergences d’opinions, des personnalités incompatibles ou des problèmes de communication peuvent générer des tensions et des conflits au sein de l’équipe.
l’aporie de formation et d’accompagnement en la matière pour développer des compétences en travail collaboratif et pour mettre en place des projets d’équipe.
Le travail d’accompagnement des équipes et de formation auprès des cadres depuis des années permet de suggérer quelques pratiques déjà là et pour certains de « bonnes idées », cela peut aider pour surmonter ces obstacles :
Intégrer le développement professionnel dans l'emploi du temps plutôt que de le considérer comme une activité supplémentaire, Sanctuariser des créneaux horaires dédiés à la formation, à la collaboration entre pairs et à l'analyse de pratiques, cela peut être considéré comme un « investissement formel » et une reconnaissance institutionnelle, tellement attendue.
Créer un environnement de confiance et de bienveillance en encourageant une culture de l'apprentissage continu où l'erreur est perçue comme une opportunité de progression. Promouvoir des échanges entre pairs basés sur le volontariat, le respect et la non-jugement.
Soutenir les initiatives et les projets émergents en faisant confiance à l'expertise terrain et encourager les enseignants à prendre des initiatives. Faciliter la mise en place de projets de recherche-action, de groupes de travail interdisciplinaires ou d'échanges informels de pratiques.
Adapter les dispositifs de formation aux besoins réels des enseignants, en partant de leurs questions « sans réponse », partagées ; Encourager les formations entre pairs, le mentorat et l'observation croisée de classes.
Faciliter l'accès aux ressources et aux outils numériques: pour les utiliser efficacement. Développer des plateformes de formation en ligne, des espaces collaboratifs et des banques de pratiques.
Valoriser et reconnaître l'expertise terrain en suggérant aux enseignants de documenter et partager pratiques, innovations et recherches.
Développer un leadership pédagogique inspirant en proposant une vision positive de l’équipe et du développement professionnel et en accompagnant les enseignants dans leurs démarches.
Communiquer efficacement avec les parents d'élèves sur l'importance du développement professionnel pour la réussite de leurs enfants. Organiser des rencontres et des événements pour partager les apprentissages et les progrès réalisés.
S'inspirer des modèles internationaux et analyser les dispositifs de développement professionnel mis en place dans des pays comme la Finlande, le Japon, l'Estonie ou l’Ontario. Identifier les éléments transférables et les adapter aux réalités du système éducatif français.
Mettre en place des indicateurs de suivi des progrès des élèves en lien avec les actions de formation entreprises par et avec les enseignants. Analyser les résultats et adapter les dispositifs de développement professionnel pour maximiser leur efficacité.
La direction et le chef d'établissement ont un rôle déterminant à jouer pour créer un environnement favorable au développement professionnel des enseignants. En s'appuyant sur les conseils ci-dessus, ils peuvent contribuer à transformer les contraintes en opportunités et faire de l'apprentissage continu une réalité pour tous les enseignants, au bénéfice de tous les élèves.
Le travail en équipe est un processus qui demande du temps, de la patience et des efforts de la part de tous. En étant conscients des obstacles potentiels et en mettant en place des stratégies pour les surmonter, les équipes pédagogiques peuvent transformer ces défis en opportunités de croissance et de développement professionnel.
Extrait de la publication "Le Carnet de bord de l'enseignant", mars 2025. Vous pouvez le feuilleter dans son intégralité sur le site ici
Ce post est extrait d'une série du Carnet de bord de l'enseignant, à retrouver ici
Comentários