Par Johannes Vermeer — lAHeqBoLaePtEA — Google Arts & Culture, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=22003845
Un post de la série sur les outils de l'enseignant
On dit qu’on reconnaît un bon artisan à ses outils. Pour l’enseignant moderne, les outils matériels et les supports pédagogiques à sa disposition sont nombreux : présents dans sa classe, ils peuvent aussi se trouver dans les ouvrages au label rouge « nouveaux programmes » et dans les armoires (secrètes ?) des intendants, voire dans des cabinets spécialisés ou dans des salles dédiées au numérique ; parfois, le mieux est l’ennemi du bien.
FAISONS LE POINT SUR VOTRE BOÎTE À OUTILS
✎ Vous avez, un jour, pu tenir un ou plusieurs des propos suivants. Cochez les cases correspondantes.
❏ Mon écriture est illisible au tableau.
❏ Je ne parviens pas à organiser l’espace de mon tableau.
❏ Je n’ai jamais su me servir du minitel, alors l’ordinateur…
❏ Le vidéoprojecteur, c’est dans quel sens ?
❏ Des outils ? J’ai pas les moyens.
❏ Je ne boucle pas mon programme, pourtant je suis scrupuleusement le manuel.
❏ Je ne sais pas comment faire pour renouveler mon manuel.
❏ Ils n’ont qu’à recopier le tableau, c’est le résumé du cours.
❏ Il faut les faire gratter pour les faire taire.
❏ S’ils sont sages, en fin de trimestre, je leur passe un film.
❏ L’ordinateur avec les élèves, j’ai essayé une fois, ne m’en parlez plus.
❏ Je n’ai ni le temps, ni l’envie de lire en classe ; le cours, c’est plus sérieux.
❏ Certains cahiers d’élèves sont de vrais torchons.
❏ Les élèves ne sont pas attentifs à ce que je passe au magnétophone.
❏ Je suis allergique à la craie, je ne sais plus comment faire pour écrire au tableau.
❏ Je n’arrive pas à m’occuper du cahier de textes, c’est accessoire.
❏ J’ignore où passe le matériel pédagogique.
❏ De toute façon, moi, je préfère les photocopies.
❏ L’hybridation numérique , c’est réservé aux STI..
❏ Moi, j’arrive les mains dans les poches.
❏ J’ai passé un super PowerPoint et les élèves n’ont pas accroché.
❏ Ils n’arrivent pas à produire un court texte écrit.
❏ Je n’ai pas été formé pour utiliser Afterclasse[1].
❏ Cela ne marche pas, pourtant, j’ai toujours fait comme cela.
❏ Le portfolio, c’est du latin ?
❏ Ils ne savent pas lire, pourquoi le livre en classe ?
❏ C’est le boulot du CDI (centre de documentation et d’information).
❏ Le BYOD, c’est l’affaire du prof de technologie ; moi, ce sont les lettres.
❏ Comment faire pour travailler sur le tableau du Sacre de Napoléon
quand je suis dans une ZEP rurale au fond de la Creuse ?
Vos résultats au quiz
Entre 1 et 5 cases cochées
Reportez-vous directement à la page et au paragraphe qui concerne l’outil ou le support coché ; ce sera un complément d’information pour l’enseignant expert que vous êtes.
Entre 6 et 10 cases cochées
Lisez attentivement ce chapitre, puis refaites le quiz ; d’ici à la semaine prochaine, essayez de mettre en œuvre au moins un outil et un support inhabituel dans votre pratique.
Plus de 11 cases cochées
Attachez-vous à ce chapitre. La compétence « technicienne » n’est qu’un volet du métier, elle est aussi importante que les autres. Vous venez d’identifier un besoin. N’hésitez plus à vous inscrire à une formation numérique et enseignement, niveau 1 au PAF (plan académique de formation), ce sera une « demande ». Si vous ne le faites pas spontanément, ce sera soit votre inspecteur, soit votre chef d’établissement qui le fera ; ce sera alors une « commande ».
COMMENT BIEN UTILISER DES OUTILS
Avant de passer en revue les différents outils, ou de vous précipiter sur le dernier modèle du catalogue du fournisseur de l’intendant du lycée, attardez-vous sur trois précautions méthodologiques préalables.
Précaution n° 1 : l’adéquation à votre objectif
Les documents utilisés ne font pas la qualité du cours. La projection d’un diaporama PowerPoint de 60 vues en 3D surround n’est pas forcément le meilleur support pour faire apprendre la règle de trois en mathématiques. La sophistication des outils ne garantit pas la pertinence pédagogique du travail proposé aux élèves, elle ne peut que l’accompagner. L’outil doit rester au service des apprentissages de vos élèves.
Précaution n° 2 : l’adaptation à votre style d’enseignement
Selon le principe de « congruence » (en latin, s’ajuster, convenir), l’outil n’est efficace que si l’on s’en sert ! Cette lapalissade couvre trois conditions nécessaires exposées ici.
Pouvoir s’en servir. Des conditions techniques et matérielles sont requises. En début d’année, faites le tour des ressources matérielles disponibles, prévoyez du stock sur les crédits pédagogiques. Si votre établissement ne dispose pas de vidéoprojecteur ou de TNI encore, allez voir diplomatiquement votre intendant et, sur ses catalogues de fournisseur, négociez le modèle adéquat.
Je ne sais même pas me servir de Word, alors la PAO…
Même chose pour la remise en état des rideaux dans votre classe. Cela pourra demander un peu de temps, mais ce sera fait, n’hésitez pas à suivre l’affaire. Les crédits doivent être engagés avant la mi-octobre.
Savoir s’en servir. L’argument de la difficulté purement technique ne tient pas la route. Introduire le numérique en classe pose d’abord la question de votre propre capacité à conduire des travaux individualisés dans un groupe (classe ou demi-classe). Trois solutions sont à votre disposition selon le temps que vous voulez y consacrer, l’urgence de vos besoins et les ressources de votre environnement proche (professionnel et/ou familial…) :
Vous vous autoformez ; la visio avec ZOOM, tout le monde l’a fait en 2020 ; c’est vraiment une question de pratique.
Vous vous appuyez sur un collègue « qui sait » et qui vous fera une démo du TNI par exemple. En cas de pépin, il sera toujours là. Dans les grands établissements, il existe une personne-ressource numérique dont c’est précisément la fonction.
Vous vous inscrivez à une session de formation numérique niveau PIX (voir ce que doivent faire vos élèves, c’est un minimum) et, plus tard, à une session dédiée à l’utilisation du numérique dans votre discipline qui permettra d’aborder différents dispositifs de mise au travail en groupe. Le mieux est de bénéficier d’une formation sur site, avec les instruments du cru en situation réelle.
Précaution n° 3 : la variété requise
Tous les supports peuvent être envisagés et plus la gamme sera large, plus il sera facile de varier les activités (dans leur apparence au moins, sinon dans leur contenu). La variété n’est ni synonyme de complexité ni de profusion documentaire. Il faut rappeler les problèmes posés par le « photoco-pillage », très répandu dans une époque de restriction drastique des crédits dévolus aux établissements.
[1] Une platerforme d’accompagnement hors de classe, voir la présentation sur https://peertube.monlycee.net/videos/watch/08287388-776a-4ca6-b860-5e81ea34f0a5
suite demain sur la liste des outils disponibles
Comments