https://open.spotify.com/episode/0OUW6F91vN9vKtjhWK6REc?si=MMbmcOZDTDS6KIOJh1ZSYg
top of page

L'outil de navigation ou tableau de bord de l'enseignant


Nature morte à la palette, Gabriel Fayet, extrait de https://webmuseo.com/ws/musee-gustave-fayet/app/collection/record/6702


un post de la mini-série dédiée aux outils de l'enseignant



ÉLABORER SON TABLEAU DE BORD

L’esprit créatif et ingénieux de l’enseignant pourra s’exercer enfin au genre du « tableau de bord » ; il peut sembler superflu à celle ou celui qui débute ; pourtant, sa conception et sa régulation attestent de la maîtrise du métier dans ses prérequis et dans ses variations.

 

Si le pilote d’avion dispose aussi de son tableau de bord, la distinction majeure entre l’aviation et la pédagogie réside en deux points d’importance : d’une part, on attendrait plutôt que les élèves s’animent et apprennent, contrairement aux passagers d’un Airbus ; d’autre part, notre métier ne répond pas à des standards aussi impersonnels et nombreux que celui du pilote de ligne dont l’occupant, pour des raisons élémentaires de sécurité, est interchangeable.

 

Toutefois, conduire son enseignement, guider ses élèves, traiter le programme sont des vecteurs qui structurent le métier… et autant de variables à inscrire dans son propre tableau de bord, à la manière des cadrans et jauges à surveiller pour un parcours au long cours.

 

Nous vous proposons ici trois tableaux de bord, au choix ou encore selon le besoin de votre enseignement, ou de la représentation que  vous vous faites de votre exercice professionnel : le tableau de bord dans sa discipline, le tableau de bord d’un module interdisciplinaire à partager avec un ou des collègues et le tableau de bord de la pratique enseignante.

 

Élaborer son tableau de bord dans sa discipline

 Dans l’enseignement secondaire, chaque enseignant prodigue ses cours en prenant appui sur des programmes de discipline et en référence au socle commun. Les dimensions contextuelles du public, des locaux, des matériels et spécifiques (élèves, équipes, projet) sont très fortes. Pour ces raisons, il convient d’être proactif sous peine de se faire ballotter au gré des contraintes et des emplois du temps perturbés.

 

Ainsi, le tableau de bord devient un outil intéressant qu’il vous appartient de concevoir et de réguler, pour vous, souvent en équipe, pour conduire au mieux les apprentissages de vos élèves. C’est un document appréciable, autant pour communiquer avec votre chef d’établissement et avec votre inspection ainsi qu’un document personnel de régulation du travail. Pour ces raisons, n’attendez pas l’information de la visite de l’inspection pour le concevoir.

 

À ce titre, par exemple, l’inspection d’arts plastiques de l’académie de  Lille propose un document-cadre aux catégories indicatives et aux rubriques ouvertes. Il permet à chacun d’avoir une supervision de l’activité et d’être acteur dans une politique d’établissement (voir le tableau). Cette mise en forme peut être transposée sans grande difficulté, et aménagée pour d’autres disciplines. On retrouve là une dimension essentielle de la créativité : faire l’inventaire collectif pour mieux inventer


Liste des rubriques du tableau de bord du projet pédagogique de discipline (1)

Rubriques

Intitulés

Les arts plastiques dans l’environnement  de l’établissement

L’environnement scolaire, social et culturel des élèves dans lequel agit l’enseignement des arts plastiques.

La démarche d’éducation culturelle des arts plastiques dans l’établissement

Le volet artistique et culturel annuel (ou) pluriannuel dans l’établissement.

Les arts plastiques dans l’offre pédagogique

de l’établissement

L’équipe pédagogique de l’enseignement des arts plastiques.

 

Le socle commun des connaissances et compétences.

 

Les arts plastiques dans les dispositifs transversaux d’enseignement et les activités complémentaires culturelles ou artistiques.

L’orientation

L’orientation des élèves dans les domaines artistiques et culturels.

Les équipements pédagogiques et les locaux

Les équipements pédagogiques des arts plastiques dans la salle de classe.

 

Les locaux associés.

 

Les projets d’équipements et d’aménagements.

Autres thèmes pouvant être ajoutés (ex : liaisons avec le premier degré ou les lycées,  « élèves à l’œuvre »…).

Créer un thème, un chapitre, un intitulé et joindre la (les) pages au dossier.


1. Extrait du site académique de Lille, http://urlz.fr/6vKu  

 

Construire et partager un tableau de bord de module interdisciplinaire

 La déclinaison du « tableau de bord » s’applique aussi non à un champ disciplinaire où vous seriez le seul maître à bord, mais à des dispositifs ou modules partagés entre plusieurs acteurs. Il prend alors des connotations de cahier des charges et d’organisation prévisionnelle d’un travail collectif, partagé et nécessairement régulé.

 

  Tableau de bord de module interdisciplinaire (1)

Collège XXX

 

Titre

Rapide problématique de l’atelier, explicitant l’intérêt du travail et posant la situation-problème à résoudre, décrivant quelques activités envisagées.

Une rubrique qui sera reprise dans un tableau récapitulatif à l’adresse des élèves, pour guider leur choix. La formulation est attractive, inventive, questionnante.

Type d’EPI

 

Responsable

du module

A priori, au moins deux, sans exclure la possibilité d’autres types d’intervenants, enseignants ou partenaires éventuels (internes au collège ou externes).

Compétences

à développer

• Compétence(s) transversale(s) au cycle 4 du collège,

en puisant dans le référentiel du Socle commun.

• Compétence(s) spécifiques(s) liées aux progressions des disciplines.

Intérêt

du module

Une rubrique qui rend compte des détours pédagogiques employés. Dans tous les cas, ce sont des hypothèses de travail qui seront effectives partiellement ou totalement selon les options prises

avec les élèves.

Production

prévisionnelle

La ou les productions éventuellement à conduire collectivement.

Un objectif de production pour le groupe d’élèves, un moyen d’atteindre les objectifs pédagogiques ciblés pour les enseignants.

Modalité

de travail

Méthodes pédagogiques diversifiées (par ex., démarche de projet, démarche expérimentale, élaboration progressive, lecture d’image, débat argumentatif, pédagogie des rôles, des groupements différenciés…).

Mise en œuvre de quelques dispositifs ou matériels (ExAO,

applications TICE, Internet…).

Marge d’implication et d’initiative des élèves.

Modalité d’évaluation

Un document détaillant les compétences, leur contexte, servant de support formatif, sera complété avec l’élève pour la fin de session et l’évaluation finale.

Moyens

Exprimés en horaire/discipline, en heures pour intervenants, ou en matériels ou salles nécessaires.

1. À partir d’un travail en formation AEFE, repris dans l’académie de Poitiers, http://ww2.ac- poitiers.fr/doc/spip.php?article76.


Ces dernières années ont vu s’accroître ces dispositifs croisant disciplines et intervenants, tels en 2016 dans les EPI (enseignements pratiques inter- disciplinaires), l’accompagnement personnalisé au lycée, les travaux personnels encadrés ou les PPCP (projet personnel à caractère professionnel) en lycée professionnel. L’accompagnement de plusieurs dizaines d’équipes en la matière a rendu utile l’élaboration d’un tableau de bord de module (voir tableau ci-dessus) dont vous pouvez vous inspirer.

 

Pour organiser l’interdisciplinarité, la cohérence interne du module et la complémentarité de celui-ci dans le dispositif, un tableau de bord a été progressivement élaboré avec les enseignants. Il est un support utile pour l’équipe enseignante et de direction afin d’appuyer par la suite une information auprès des élèves dans les classes.

 

Chaque module dispose de son tableau respectif ; l’ensemble compilé rend compte de la cohérence de l’offre de formation et permettra l’évaluation du dispositif.

 

Concevoir son propre tableau de bord de l’exercice professionnel

 En allant plus avant dans l’exploration du genre, le tableau de bord change aussi dans sa forme. Cadrans et voyants lumineux sont autant d’indicateurs de pilotage pour des variables du métier auxquels il convient d’être attentif. Les informations reportées s’ajustent aux situations rencontrées et varient en fonction de la vitesse et des terrains que vous explorez.

   

Livrez-vous à un exercice de positionnement. Dans votre cas, où situeriez-vous les aiguilles dans les cadrans ; quels sont les voyants qui sont au vert et ceux qui passeraient sans le savoir au rouge ?

 

 

AUTOTEST : AMÉLIOREZ VOTRE ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE (PROFESSIONNEL)

 

✪ Affichez les apprentissages

Faites le tour de votre salle de classe ou de la salle où vous exercez le plus souvent : quels sont les affichages importants pour votre enseigne- ment ? Que pourriez-vous améliorer ? Comment pourriez-vous mieux les mettre en valeur ? Faut-il intégrer des supports produits par des élèves ?

 

✪ Établissez la carte conceptuelle de votre discipline

Au tout début de l’année, peut-être même lors des deux premières heures avec la classe, après avoir réglé toutes sortes de formalités, dressez avec vos élèves la carte conceptuelle de la discipline que vous enseignez : « Pour vous, apprendre l’anglais, c’est… »

 

Chaque élève fournit deux réponses. Petits papiers, collecte, puis dépouillement par des élèves, vous êtes au tableau pour faire la synthèse et proposer une organisation, toujours validée par le collectif. Un schéma « solaire » s’établit peu à peu, avec plusieurs satellites.

 Vous aurez alors défini une véritable charte de la discipline pour la classe, en entrant par le sens.


La musique du jour


Comments


bottom of page