https://open.spotify.com/episode/0OUW6F91vN9vKtjhWK6REc?si=MMbmcOZDTDS6KIOJh1ZSYg
top of page

Kit de (se)cours 8: consultez vos élèves

  • Photo du rédacteur: François Muller
    François Muller
  • il y a 21 heures
  • 2 min de lecture

ree

En vue de la prochaine promotion des jeunes enseignants, et eu égard au cadre référentiel du métier d’enseignant spécial “Refondation”, en préparation de ce que seront les modules professionalisants des INSPE actuels, André de Peretti et moi-même vous proposons un “Kit de (se)cours pour l’enseignant“, en 50 épisodes. Ils sont disponibles sur le présent blog.


C’est un complément (Kit) utile au Manuel de survie de l’enseignant même débutant, éd. L’Etudiant, dont la 7ème édition est sortie en 2023 . Il présente en 30 chapitres très actuels et 600 pages les enjeux, ressources et pratiques contemporaines du métier.


Le Kit a été référencé par “la Toile de l’Education” du Monde, le 28 janvier 2013 (rubrique ressources pédagogiques).



Consultez vos élèves  !

Votre action pédagogique, votre conduite de projet, innovant ou non, sera d’autant plus légitime que vous fonderez ses principes sur une base élargie de consultation ; sollicitez donc l’avis de vos élèves, premiers acteurs et intéressez –les  à la conception même du cours ; cette opération participe d’une toute bonne analyse de besoins.


Et cette procédure présente trois atouts majeurs : les résultats peuvent être communiqués et partagés dans une équipe ; la consultation engendre une attente de la part des élèves ; elle instaure aussi une relation qui pourra être renouvelée sous d’autres formes afin de réguler au mieux votre activité.

ree

Quatre questions génériques peuvent tout d’abord être posées à une classe, à plusieurs classes sur un niveau, ou encore à tout un établissement. On peut le conseiller pour une cohorte de sortants (les élèves de 3ème par exemple, après 4 ans au moins dans l’établissement). La passation sera encore améliorée si elle donne l’occasion au préalable d’expliciter les raisons de l’opération et d’envisager les formes possibles de réponse plus développée. Les réponses seront d’autant plus intéressantes si les responsables de la passation ne sont pas forcément identifiés comme les  enseignants directs du groupe (pour éviter les effets de réponses de « bons élèves » et de projection).


Et ces questions peuvent être :

  1. Qu’avez-vous appris au collège ? (trois réponses)

  2. Qu’est-ce qui vous a permis de mieux apprendre cette année ? (trois réponses)

  3. Qu’est-ce qui vous a empêché d’apprendre ? (trois réponses)

  4. Quelles sont les trois améliorations que vous souhaiteriez au collège pour mieux apprendre ?

ree

Nous avons fait l’expérience de ce dispositif au Collège Séailles de Vic-Fezensac avec l’appui de son principal, Benjamin Paul; dès 2012, et répétée chaque fois comme une aventure, et son lot de surprises, des centaines de fois dans toutes les académies, ici et plus lointaines (dans tous les collèges de Guadeloupe en 2015, en Polynésie française en 2023). Tout le monde a … appris.

ree

C'est un des principes du développement professionnel, l'apprentissage à tous les étages.

ree

Un exemple parmi plus de 1000 réalisés à ce jour, en 2024
ree

Quatre équipes ensemble des collèges de Saint Martin (Guadeloupe, 2015) décodent ce qu'apprendre signifie pour les élèves d après observations... entretiens et consultation écrite. Tout y est .


ree

Le KIT peut se commander ici en ligne
ree

La musique du jour


Commentaires


bottom of page