top of page

Evaluer l’expérimentation, expérimenter dans l’évaluation: un Q-sort


‘article 34 de la loi de 2005 sur l’avenir de l’Ecole: droit d’expérimenter, et même d’aller assez loin dans la dérogation, mais responsabilité et obligation d’évaluation, de « rendre compte ».

Les premières expérimentations sous ce « label » ont été déclenchées donc en 2006 pour PARIS, et nous tendons à présent trois ans plus tard vers les premières évaluations de ces dispositifs.

Afin de préparer les esprits et de travailler ensemble et le concept et les pratiques de l’évaluation, afin d’éviter tout risque de couperet, afin (enfin) de permettre des sorties honorables et intéressantes de ces expérimentations, pour tout le monde, une équipe de directeurs/trices du groupe expérimental « SOLEIL » (4 écoles en réseau, dans le 19ème arr.) ont élaboré, avec notre aide, un Q-SORT à destination de leurs personnels.

Je rappelle juste la méthodologie du Q-SORT ici (mode d’emploi et supports.

Si vous aviez à ne retenir de deux items valables pour vous et votre pratique d’évaluation, quels seraient-ils ? Et quels sont les deux autres que vous réfuterions résolument ? Pouvons-nous en discuter ?

Ainsi donc, s’attaquer de front à l’évaluation de dispositif nous renvoie assez vite à des questions souvent essentielles (du mot « sens)  en évaluation: sur les finalités d’abord, sur les intentions (ce qui n’est pas forcément la même chose), sur les modalités ensuite, sur les acteurs enfin.

Plus que des procédures « standard » à appliquer (à l’instar de ce qui a pu se faire au collège CLISTHENE à Bordeaux(1) , avec les corps d’inspection) pour un bilan très mitigé au vu des résultats pourtant positifs – ne dit-on pas que l’évaluation renseigne plus sur l’évaluateur que sur l’évalué ? – , il s’agira donc de prendre juste le temps et l’assurance d’avoir une représentation partagée de l’évaluation, tout au moins de ses finalités;

Je ne peux que renvoyer aux développements sur le site INNO de PARIS pour en savoir plus.

(1)

voir la chronique à son sujet de Claude LELIEVRE.

Voir aussi la video de Luc Cedelle sur l’expérimentation


1- Evaluer un dispositif c’est inspecter tous les acteurs. 2- Evaluer un dispositif sert à classer les écoles. 3- Il suffit d’évaluer les élèves pour évaluer le système. 4- Evaluer un dispositif, c’est faire un 360 degrés. 5- Evaluer est un régulateur de l’action. 6- Evaluer, c’est une négociation entre les différentes parties en présence 7- Evaluer ne sert à rien sans base de référence. 8- Ce n’est pas aux enseignants d’évaluer. 9- Evaluer c’est contraindre à rendre les objectifs plus visibles. 10- Evaluer c’est juger de ce qui est efficace. 11- Evaluer un dispositif, c’est déjà l’enterrer. 12- Evaluer c’est distinguer les acteurs et leurs rôles. 13- Evaluer c’est recueillir des données et voir comment elles évoluent. 14- Evaluer conduit à interpréter. 15- Si on n’évalue pas nous-mêmes, nous serons les « sujets » de l’évaluation 16- Evaluer c’est juger. 17- L’évaluation est déterminée par le choix des critères d’évaluation. 18- On ne peut pas tout évaluer. 19- Un outil d’évaluation n’a de valeur que s’il est reproductible. 20- Evaluer, c’est communiquer 21- Pour les acteurs du système éducatif les attentes de l’évaluation sont identiques. 22- Evaluer c’est s’accorder sur des indicateurs pouvant mesurer l’activité. 23- Evaluer c’est se mettre d’accord sur les indicateurs mesurant l’impact sur les parcours scolaires. 24- Evaluer c’est se mettre d’accord sur les indicateurs qualitatifs (satisfaction des acteurs, dysfonctionnement) 25- Evaluer oui, mais il faut avoir des outils pour exploiter les résultats.

Planche élaborée après consultation des personnels du Groupe « Soleil » (quatre écoles de la circonscription 19D-Paris) –juin 2008

#Qsort #évaluation #collège #expérimentation #clisthene #LucCédelle #Groupesoleil

bottom of page