https://open.spotify.com/episode/0OUW6F91vN9vKtjhWK6REc?si=MMbmcOZDTDS6KIOJh1ZSYg
top of page

Détour sur un outil pas comme les autres, la carte conceptuelle




Un post de la série sur les outils de l'enseignant


La créativité professionnelle s’incarne assurément non plus en copiant, comme cela pouvait l’être par le jeu ci-dessus, mais en s’inscrivant délibérément dans l’invention du support et la reliance1 des connaissances. La carte heuristique, c’est pour vous !

J’ai toujours l’impression que c’est moi qui fais le travail, à la place de mes élèves.

Organiser des idées, en reliant des éléments de savoirs, en tentant d’être fidèle à la complexité du raisonnement et aux liens, ce sont des défis pour l’enseignant comme pour l’élève ; tous les deux apprennent et partagent ici une chose : personne ne connaît la fin. La carte conceptuelle, ou schéma heuristique, est fondée sur le principe des cartes mentales de Tony Buzan, générateur de cartes de concepts arborescents et évolutifs par hyperliens de toutes sortes, et de relations transversales…


Les mind maps sont des listes de mots structurés et organisés en arborescence pour représenter une idée, définir un concept, conduire un projet, échafauder un plan… Ils permettent de présenter des idées graphiquement avec la possibilité de détacher ou grouper des branches (des développements selon une logique fractale). Un support préconstruit ne peut que suivre très imparfaitement ces entrelacs à la manière des synapses neuronaux de notre cer-veau. Un support, non, mais un outil pour relier, oui. C’est l’objet de la carte conceptuelle développée, par exemple, par l’approche heuristique. Des logiciels gratuits sont disponibles, tels que freemind ou encore xmind. Vous pouvez aussi en réaliser plus simplement avec les outils proposés par un logiciel simple de type Powerpoint.

 

extrait de https://www.francoismuller.net/dessins Des Dessins pour penser, 2ème éd. 2024

1.  Edgar Morin, La stratégie de reliance pour l’intelligence de la complexité, in Revue Internationale de Systémique, vol. 9, n° 2, 1995.

Le graphique met en scène les principes d’élaboration de la carte mentale. Souple, évolutive et personnalisée, elle peut faire l’objet également d’une élaboration collective. La formalisation des connaissances par représentation sous forme de carte semble être un bon outil surtout lorsque ce sont les élèves qui les construisent eux-mêmes. En assemblant progressivement entre eux les éléments acquis, il est possible de com- prendre le détail et la globalité d’un champ de connaissance

La carte numérique, enregistrée sur un poste, dans le dossier élève, sur le réseau de l’ENT ou dans le cloud1, permet de travailler dans la durée. C’est-à-dire qu’elle ne sera pas utilisée seulement sur une séance, mais pendant une séquence, voire une année scolaire. L’élève peut remplir sa carte au fur et à mesure des apprentissages. D’abord individuellement, puis en confrontant les premiers essais, collectivement, cela permet des réajustements. Le schéma heuristique peut ainsi être assimilé à un outil d’aide à la structuration et à la mémorisation, comme peuvent l’être des prises de notes. Une enseignante d’histoire-géographie au collège de Maubeuge a pu faire reprendre le chemin de la réussite à ses élèves, qui étaient fâchés depuis trop longtemps avec l’écrit scolaire, et en retrouvant du sens d’enseigner pour elle-même.


La suite demain


La musique du jour



Comments


bottom of page