extrait de https://www.pacha-cartographe.fr/le-blog-du-cartographe/guide-cartographe-seconde-partie/
L’analyse d’un dossier d’une action ou d’une action présentée par une équipe peut utilement être outillée de sorte à en détecter d’une part la « portance » et d’autre part le potentiel de développement ; ces indicateurs seront de précieux indices pour prévoir avec l’équipe un accompagnement ajusté et plus efficace.
Quand on dit « portance »
Le terme de «portance » renvoie directement au domaine de l’aéronautique : un avion ne peut décoller qu’en combinant une vitesse suffisante et une voilure adéquate ; la corrélation est forte ; par exemple, de larges ailes ne nécessitent qu’une petite vitesse ; une grande vitesse au décollage tolère de petites ailes. En transposant, plus la surface d’une action est importante, plus la dynamique peut être forte et durable.
Quand on dit « potentiel de développement »
Le profil d’un action n’est pas statique, le graphique permet de prendre un instantané d’un moment de son histoire. L’analyse de sa « portance » permet de signaler les directions d’un développement prochain souhaité ou nécessaire pour donner plus d’ampleur et une meilleur efficacité, grâce à un accompagnement de l’équipe sur ces points.
Construire le graphe pas à pas
Le graphe est composé de trois axes thématiques à deux directions et gradués en trois niveaux approximativement (faible, moyen, fort) ;
L’axe des « savoirs » : du plus didactique au plus extradidactique
L’axe du temps : du plus ponctuel au plus durable
L’axe des acteurs : du plus individuel au plus collectif
Le positionnement de l’action sur un axe se fait en reportant un segment (deux points à placer) correspondant aux éléments recueillis (dossier ou écoute).
Deux exemples pour comparer
Par exemple, un prof de SVT qui lance un jardin pédagogique dans son collège n’implique au départ que lui et a dû sans doute négocier avec la direction et l’intendance, voire les agents de service ; la SVT ouvre sans doute aussi sur les questions de développement durable ; et ce n’est sans doute pas pour quelques mois. Le graphe peut être le suivant :
Envisager le potentiel de développement, c’est repérer les marges de progression pour rendre l’action déjà intéressante plus « portante » et durable au sein de l’établissement. D’où les flèches qui étirent l’aire, c’est le travail d’accompagnement à négocier avec les acteurs. Ici, il faut aider le porteur de projet à informer et rechercher des collaborations avec d’autres disciplines et une régulation dans le cadre d’un projet d’établissement.
Deuxième exemple : une petite équipe intercatégorielle dans un lycée professionnel s’attaque à la question du décrochage scolaire, et entend développer les compétences psycho-sociales (bien-être, sentiment d’appartenance, pédagogie de projet etc) pour tous les élèves. C’est très extradidactique, déjà collectif, ambitieux.
D’où le graphe suivant :
L’accompagnement pourrait porter sur l’intégration progressive des objectifs dans le quotidien des cours et les routines des enseignants ; les pratiques d’évaluation notamment ; la régulation en équipe sera nécessaire pour rendre le projet pérenne.
La boite à outils pour analyser des projets
Cette analyse est complémentaire d’autres méthodologies (par exemple, le tableau des vecteurs de la transformation) et s’inscrit dans la problématique du développement professionnel continu et de l’innovation. « Plus, mieux, autrement ».
Le tableau d'analyse des vecteurs du changement
L’école de demain, elle est déjà là d’une certaine manière ; les actions conduites aujourd’hui sont plus efficaces demain si elles parviennent à combiner cinq vecteurs ici présentés ; sont-ils déjà présents dans l’analyse que vous faites vous-même de votre action, et à quel degré ? (de 1 le plus petit à 5, le plus développé). Que vous débutiez ou soyez déjà très engagé dans une action, ce tableau vous permet d'avoir un "Miroir".
Cinq domaines sont analysés et font système. Chaque domaine est gradué en cinq degrés de développement.- le tableau est interactif sur la page https://www.innoedulab.com/votre-projet
Optez pour le degré d'avancement de votre action, et à chaque fois une proposition vous sera faite pour explorer des possibilités ou d'outiller votre démarche.
Ce post appartient à une série dédiée à la démarche de projet et de l'innovation
Comments