Raccrocher les décrocheurs au Japon, c’est l’affaire de toute une équipe solidaire qui peut aller loin dans la réorganisation du temps et dans les pratiques d’évaluation.
Le Japon maîtres d’excellents taux de réussite scolaire et dans un contexte de dénatalité et de crise économique, découvre ses propres élèves « décrocheurs ». Réussir à l’école, c’est d’abord pouvoir intégrer un « bon lycée » à l’issue d’un examen sélectif à 15 ans. La scolarité est toujours payante, publique ou privée. 800 lycées offrent la possibilité de faire une scolarité « par crédits », modulaires, sur une durée plus longue que trois ans.. Et 250 d’entre eux permettent de suivre une scolarité « à distance ». L’agglomération d’Osaka compte 8 millions d’habitants. La partie sud est en pleine restructuration, touchée par la crise.
Le lycée SHU-OH est unique au Japon, en réunissant cinq caractéristiques:
une scolarité à crédits, jusqu’à 9 années
une scolarité à distance
une taille « familiale » (550 élèves)
une équipe cooptée (du fait de son statut privé)
et des réussites remarquées (un seul abandon cette année)
LE TEMPS MOBILE
Le temps est une variable assumée par l’équipe; il se décline en plusieurs phases:
un temps long, semestriel
une alternance de temps scolaire et d’activité péri ou extra-scolaires
des temps différenciés selon les groupes ou promotions, mais aussi selon les élèves
des temps rythmés par des groupements de 4 jours sur l’année. 20 jours obligatoires seulement.
des temps forts de 4 jours où l’emploi du temps redevient « scolaire » (séquence de 50 mn)
des semaines choisies pour permettre à tous de suivre en fonction de ses obligations professionnelles (semaine A ou B)
INFORMALITÉ DU TEMPS
Du point de vue de l’élève, le temps prend trois formes combinées et fortement individualisées:
un temps obligatoire de 20 jours dans l’année
un travail « à distance », suivi par un référent (suivi par téléphone, aucun dispositif numérique, volontairement).
une fréquentation informelle, individuelle ou par petits groupes, au gré à gré, du fait de la disponibilité des enseignants (même le dimanche).
Prime à la relation pédagogique
La relation pédagogique mixte une situation scolaire traditionnelle dans la forme et des traits de modernité assumée. Malgré le petit effectif, on ne change pas l’habillage scolaire: une salle de classe, des chaise et des tables bien rangées, un tableau noir et des horaires classiques (pour la période dite « obligatoire »). Aucune trace du numérique dans les salles. Les seuls ordinateurs sont dans la salle des profs. La co-animation est quasi-systématique, voire ici la co-formation entre enseignants.
Un enseignement « scolaire » et Modernité des approches – L’enseignement en présentiel se focalise sur les « fondamentaux », basiques pour permettre aux élèves de réaliser leur « dossier ». On n’exige pas des élèves des attitudes formelles de type scolaire (outre mesure); téléphone autorisé, sorties possibles. Les approches proposées s’appuient sur la mobilité des connaissances; plusieurs disciplines sont évoquées pour faciliter les passerelles et les applications. En s’appuyant sur la tradition régionale du conte (région du Kansai), l’enseignant part d’une histoire ou invente une situation-problème. Les intervenants n’hésitent pas à prendre des rôles, ou à se mettre en scène (perruque pour… le principal adjoint lui-même °) Le cours n’a rien de « nouveau » ou d’innovant en lui-même; il reste un des moyens, parmi d’autres, d’approfondir connaissances et compétences, il n’est pas une fin.
No more schooling, more learning
L’objectif du lycée est de faire « graduer » tous ses élèves. La scolarité est donc composée de 74 « crédits » ou unités capitalisables, sur une période pouvant aller jusqu’à 9 ans.
Chaque domaine ou matière équivaut à X crédits, et correspond à X heures présentielles obligatoires dans l’année et à X rapports remis.
Ainsi, en début d’année, au cours de l’entretien avec le professeur, un dossier est remis à l’élève: il comprend les « rapports » d’une matière à valider en fin d’année. Ici, le Cahier de maths 1er niveau avec les 9 rapports attendus. A charge pour l’élève de les rendre, en s’appuyant sur le travail à distance, sur les cours en présentiel ou sur les moments d’accompagnement individualisé
La validation est déterminée par le « schooling » (présence certifiée de 20 jours sur l’année) et par la remise des rapports.
Collégialité
Gestion des temps, suivi individualisé des élèves, co-animation sont rendus possibles par une réelle collégialité de l’équipe des 13 enseignants. Salle des enseignants, ouverte aux élèves Périodiquement, élèves et enseignants produisent journaux et publications pour rendre compte de leurs actions.
Comme tout lycée privé, la direction relève d’une entreprise; et la direction pédagogique est attribuée à un directeur adjoint, véritable mémoire de la structure. La cooptation est cependant de mise pour tout enseignant; la formation est participative comme la co-animation et l’évaluation partagée.
L’innovation au service de tous les élèves, focus sur le raccrochage scolaire en France
A cette occasion je m’appuierai sur le premier PREZI que j’ai fait en japonais
Au colloque de Saga,(Japon) sur innovation et raccrochage,
Komentarze