https://open.spotify.com/episode/0OUW6F91vN9vKtjhWK6REc?si=MMbmcOZDTDS6KIOJh1ZSYg
top of page

Diversifier au collège - évaluer pour les apprentissages (test)

Le collège donne une large part à l’autonomie des établissements et à la responsabilité dans les choix pédagogiques et dans les options organisationnelles par son équipe.(1)


Nous pouvons ici vous soumettre quelques situations pour débuter :

o  Une aide à l’auto-positionnement : participant à une équipe en collège, ou personnel de direction dans un collège, vous parcourez un ou plusieurs thèmes abordés ; et dans une première lecture, vous identifiez et cochez les pratiques déjà à l’œuvre dans votre établissement. Dans une seconde lecture, vous repérez et cochez les pratiques qui vous permettraient à vous et à votre équipe d’aller un peu plus loin. Ce seront les prochaines questions abordées avec votre accompagnateur. Un programme de travail pour quelques mois sans doute aussi.

 

o  Un outil pour la co-formation en équipe : membre d’une équipe, vous faites une lecture rapide à plusieurs pour repérer un domaine particulier parmi les cinq proposés, et trois points d’appui (ce que vous faites bien). Vous les reportez sur un tableau ; puis, vous déterminez ensemble trois points à améliorer ; vous en discutez et les reportez au tableau. Ce sera votre plan de travail et l’occasion de vous faire accompagner par une personne-ressource externe que vous associerez à la démarche en tant qu’ami critique.

 

o  Une facilitation pour l’accompagnement d’une équipe : vous êtes accompagnateur d’une équipe en collège, facilitateur ou formateur, inspecteur référent d’un établissement. Le livret vous propose une grille d’analyse des pratiques en cours et la possibilité d’identifier les potentialités d’une équipe en projet. Cela peut enrichir votre accompagnement et affiner vos analyses.Expliciter les objectifs et les démarches d’enseignement (donner une vision ou un panorama du programme d’apprentissage)


(1) C’est à partir du recueil des données sur le terrain des 47 collèges de l’académie de Guadeloupe que le livret vous propose un parcours méthodologique et une invitation au changement. Chacune des équipes rencontrées possède une partie du puzzle (et peut s’y reconnaitre dans les items recensés) ; il s’agit ensemble d’en recomposer l’image. Il n’y a pas de règle a priori, si ce n’est celle que vous vous donnerez, vous et, si vous le souhaitez, avec vos accompagnateurs.

En référence à l'approche suivante:





La musique du jour




 

Comments


bottom of page